Chaque année, Google annonce des mises à jour majeures de son algorithme. Vous avez sûrement entendu parler de Pinguin ou encore de Panda, qui sont spécifiquement déployés pour améliorer la qualité des recherches.
Depuis quelques semaines, le moteur de recherche Google a annoncé qu’une mise à jour avait été déployée et qu’il s’agissait d’une mise à jour massive appelée BERT.
Bien entendu, chaque mise à jour de l’algorithme entrainera un changement de positionnement pour de nombreux sites. Certains subiront une baisse de trafic, d’autres au contraire, enregistreront un gain d’audience.
1 recherche sur 10 sera impactée par cette dernière mise à jour
BERT, dont l’acronyme signifie « Bidirectional Encoder Representations from Transformers » est annoncée comme étant l’une des mises à jour majeures qui va permettre à Google de décortiquer l’importance de chaque mot dans une requête, et ce, afin d’en déduire l’intention de l’utilisateur et par la suite de lui offrir le meilleur résultat possible.
Dans son article dédié à cette mise à jour BERT, Google a cité plusieurs exemples des requêtes et l’impact de BERT sur les résultats.
Par exemple pour la requête « 2019 brazil traveler to usa need a visa » (en français « touriste brésilien voyageant aux USA besoin de visa 2019 “), le mot « to » et sa relation avec les autres mots de la requête sont particulièrement importants pour comprendre le sens. Il s’agit d’un Brésilien se rendant aux États-Unis, et non l’inverse. Auparavant, l’algorithme ne comprenait pas l’importance de cette connexion et renvoyait des résultats concernant les citoyens américains voyageant au Brésil. Avec BERT, l’algorithme est en mesure de saisir cette nuance et de savoir que le mot « to » a beaucoup d’importance ici, afin que Google puisse fournir un résultat beaucoup plus pertinent pour cette requête.
Grâce à BERT, Google devine que l’intention de l’utilisateur est de voyager prochainement vers les États-Unis, et lui propose plutôt le site web officiel de l’Ambassade des États-Unis, qui répond à la fois à la question de l’internaute, tout en lui permettant d’aller plus loin pour effectuer sa demande de visa.
Conclusion
Google indique que fondamentalement, il n’y a rien à faire du côté des éditeurs de site pour mieux répondre aux exigences de BERT, mais en tant qu’experts en marketing de la santé et en référencement naturel, nous estimons que ce changement va privilégier les sites ayant un contenu de qualité qui offre les réponses les plus qualitatives possible à l’internaute.
Si vous pensez que votre site a été impacté par la dernière mise à jour Google, sachez que nos experts en référencement naturel pourront vous éclairer davantage. Contactez-nous !