Les leads : une opportunité à saisir

TéléphoneMessenger

Une présence efficace sur le web peut se traduire en de nombreux leads pour votre entreprise. Mais qu’est-ce qu’un lead ? D’où viennent-ils et comment sont-ils transformés en réel client ? Voici des réponses à ces questions, plus spécifiquement appliquées aux entreprises du domaine de la santé : clinique médicale privée, clinique dentaire, etc.

Qu’est-ce qu’un lead ?

En marketing numérique, un lead fait référence à un premier contact établi avec un client potentiel. Un autre terme pour lead est prospect. Comme nous le verrons, cela peut se faire de plusieurs façons, grâce à vos différents outils web et à vos réseaux sociaux.

Lorsqu’on a un lead, il est important d’avoir une équipe qui est en mesure de convertir celui-ci. Un prospect est converti lorsque le premier contact établi avec lui se traduit en un rendez-vous pris à la clinique, ainsi qu’en l’achat de services ou de produits.

Sur le web, d’où viennent les leads ?

Site web : un site web efficace permet d’obtenir des leads de la part des visiteurs. Pour cela, il faut utiliser des call-to-action (ou appels à l’action) afin de collecter les informations des visiteurs qui sont à la recherche d’un service. Les formulaires de demande de rendez-vous sont particulièrement utiles à cet effet. Ils permettent d’obtenir les informations de clients, qui peuvent ensuite être contactés par les secrétaires.

Réseaux sociaux : les réseaux sociaux, comme Facebook, permettent de réaliser différents types de campagnes publicitaires. Parmi celles-ci, on peut notamment réaliser des campagnes pour obtenir des prospects. Les personnes intéressées par un traitement dentaire spécifique ou une promotion peuvent ainsi vous envoyer directement leurs informations de contact. Il ne reste qu’à votre équipe responsable du service à la clientèle de convertir les prospects en clients réels. Un profil bien géré sur Google My Business permet aussi d’obtenir des leads. Il permet effectivement aux visiteurs de poser des questions en lien avec votre offre de services. Ainsi, en répondant rapidement et adéquatement, vous pouvez entretenir le contact avec ce client potentiel, qui pourrait prendre rendez-vous à votre clinique.

Google AdWords : AdWords est l’outil marketing de Google qui permet de miser sur des mots-clés pertinents pour votre entreprise, afin de ressortir dans les premiers résultats payants pour les recherches faites par les consommateurs. Une stratégie AdWords efficace permet de diriger ces derniers vers votre site web ou une landing page. Ces derniers doivent être conçus afin de convertir les visiteurs en lead, en vous permettent de récolter leurs informations, par exemple grâce à un formulaire.

Comment transformer un lead en client ?

Vous avez déjà les informations d’une personne qui a établi un premier contact avec votre clinique, mais il n’y a qu’une partie du travail de faite… En effet, cette personne doit encore s’engager réellement envers votre entreprise !

Quelques stratégies doivent ainsi être mises en place par l’équipe. Dans les cliniques privées et les cliniques dentaires, ce sont les secrétaires qui sont responsables de rappeler les prospects, afin de les convertir en rendez-vous. Il faut donc que cette partie de l’équipe soit formée pour arriver à cet objectif et permettre un bon taux de conversion.

De plus, de façon générale, un prospect qui a donné ses informations s’attend à être rappelé assez rapidement, soit dans un délai de moins de 24 heures. Il faut donc s’assurer d’être réactif afin de donner suite aux demandes reçues par le biais des différents outils de marketing sur le web.

L’importance d’un bon service à la clientèle

Comme nous l’avons mentionné, une fois que votre clinique obtient un lead, le reste du travail repose entre les mains des secrétaires qui sont responsables du service à la clientèle.

Comme vous avez récolté des informations sur le client et sur le service qui l’intéresse, assurez-vous d’être bien préparé lors du retour d’appel. Voici quelques conseils :

  • Rappelez le prospect dès que possible, idéalement le jour même où vous avez reçu la demande.
  • Soyez prêts à offrir un rendez-vous au client en sortant quelques plages horaires de disponibilités.
  • Ayez en main toutes les informations sur le service demandé : prix, étapes du traitement, etc.
  • Parlez de votre expertise en lien avec le service demandé (qualifications du dentiste, technologies, etc.)
  • Offrez un service personnalisé, nommez le prospect par son nom, faites-le sentir important.
  • Soyez proactif avec les leads reçus. Un service rapide et personnalisé vous aidera à convertir ceux-ci en prise de rendez-vous !

 

L’équipe de Virus Santé Communication peut vous aider à mettre sur pied une stratégie pour récolter des leads et pour convertir efficacement ceux-ci. Nos experts du marketing web collaborent étroitement avec l’équipe de votre clinique afin de développer et de mettre en application une stratégie de conversion parfaitement adaptée aux besoins de votre clinique.

Vous pourriez aussi aimer