La relance post Covid-19 : stratégie médias sociaux

Les médias sociaux demandent une bonne planification

La crise du Covid-19 a chamboulé le quotidien de nombreuses personnes. Hélas, les petites et moyennes entreprises n’ont pas été épargnées et ont même été parmi les plus touchées. Dans le domaine de la santé, de nombreuses entreprises ont dû réduire leurs activités à un minimum afin de freiner la propagation du coronavirus.

 

Alors que le gouvernement nous présentera bientôt son plan de déconfinement, il faut commencer à préparer le retour à une situation plus « normale ». Nous avons pensé présenter à nos clients du domaine de la santé des conseils pour préparer la relance de leur stratégie sur les médias sociaux à la suite de la crise du COVID-19.

 

Un mot sur les médias sociaux

Alors que vos autres outils de marketing visent directement à faire connaître vos produits ou services et à convertir votre auditoire en clientèle, il faut être conscient de la distinction qui existe entre ces outils et les médias sociaux.

Facebook, Instagram et les autres réseaux sociaux populaires représentent plutôt des canaux servant à faire connaître votre marque et à développer le sentiment d’appartenance des clients vis-à-vis cette dernière. Ils permettent donc de développer une communauté autour de votre entreprise et de votre marque. Ainsi, il peut être difficile pour une petite entreprise de comprendre la pertinence d’investir dans le développement d’une stratégie pour les médias sociaux et dans la gestion quotidienne de ceux-ci, puisque cela ne se traduit pas nécessairement par un retour sur investissements tangible et direct. Toutefois, il est important de comprendre que les médias sociaux permettent de communiquer efficacement auprès d’auditoires que l’on peut facilement cibler et définir, et ce, à un coût qui demeure relativement bas.

 

Néanmoins, encore faut-il savoir définir le juste ton, mais aussi le bon message pour s’adresser à son auditoire et comprendre ses besoins dans une situation donnée. Cela nous amène à notre premier conseil…

 

Adapter ses communications sur les médias sociaux

Durant la crise, nous avons conseillé à nos clients d’éviter de cesser de publier sur les médias sociaux. En effet, il a plutôt fallu revoir la stratégie de publication planifiée précédemment afin d’adapter celle-ci à la nouvelle réalité des entreprises : offre de services plus limitée, heures d’ouverture réduites, mesures sanitaires… Plus important encore, il a fallu s’adapter à la réalité des abonnés, elle aussi chamboulée par la crise, notamment en permettent aux clients de se sentir accompagnés et soutenus malgré le report des rendez-vous.

 

Avec les médias sociaux, il faut toujours s’assurer de comprendre les besoins de notre cible en temps réel et de démontrer comment la mission ou les services de notre entreprise permettent de répondre à ceux-ci.

 

Des actions concrètes pour nos clients lors de la crise

  • Du contenu adapté sur les médias sociaux, représentatif de leur situation.
  • Mise en pause des campagnes AdWords pour éviter de dépenser inutilement les budgets.

 

Informer et rassurer

Le retour à la « normale » post Covid-19 suscite une multitude de questionnements. Alors, mettez en pratique le premier conseil et adaptez vos communications pour y répondre. D’abord, assurez-vous de répondre aux questions concernant les enjeux propres à votre entreprise. Annoncez la reprise des activités et l’étendue de celle-ci avec suffisamment d’avance ; parlez des mesures qui seront prises pour respecter les directives des autorités. Vous pourrez par la même occasion rassurer votre clientèle et vos abonnés. Les médias sociaux sont là pour vous aider à établir un lien de confiance avec votre auditoire !

 

Des actions concrètes pour nos clients pendant la crise

  • Ajustements en temps réel sur les sites Web pour transmettre les directives des ordres professionnels en lien avec la crise du COVID-10 et la fermeture de certaines cliniques.
  • Campagne d’information par courriel pour communiquer avec les clients actuels l’évolution de la situation.

Engager sa communauté

Avec les médias sociaux, il est facile de partager plusieurs types de contenu de qualité : photos, vidéos, articles… On en passe ! Utilisez ceux-ci pour faire profiter vos abonnés de votre expertise dans votre domaine d’activité précis. Donnez-leur des conseils qui auront un impact positif sur leur quotidien et, en parallèle, informez-les sur vos services et faites la promotion de ces derniers.

 

Également, certains réseaux sociaux, comme Instagram, permettent de démontrer le côté humain de votre entreprise en montrant la vie de tous les jours, en présentant votre équipe, etc. Profitez-en pour créer un lien réel avec vos abonnés et vos prospects. En effet, en ayant déjà l’impression de vous connaître un peu, il sera beaucoup plus facile pour un client potentiel de vous accorder sa confiance en faisant appel à vos services.

 

Des actions concrètes pour nos clients pendant la crise

à Réalisation de vidéos Facebook en direct avec certains dentistes pour conserver un lien avec la clientèle, diminuer la distance entre ceux-ci. Ces vidéos visaient à répondre aux questions de clients en temps réel, en lien avec la crise, mais aussi avec la santé dentaire.

 

Si vous avez besoin d’aide pour amorcer la relance de votre entreprise, nos experts en marketing de la santé sont là pour vous ! Notre équipe saura vous aider à faire face à la nouvelle réalité de votre industrie et à sélectionner les bons outils marketing pour y arriver.

 

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