Clinique dentaire : se démarquer de ses concurrents sur les médias sociaux

Les médias sociaux dans le milieu dentaire

Le milieu dentaire au Québec est des plus compétitifs. En effet, on retrouve généralement plusieurs cliniques dentaires au sein d’une même petite municipalité ou dans un même quartier dans les grandes villes. Les propriétaires et gestionnaires de cliniques dentaires doivent donc se doter des outils de communication nécessaires pour se démarquer de leurs compétiteurs. Parmi ces outils, on retrouve bien entendu les médias sociaux. Dans ce qui suit, nos experts en marketing de la santé vous expliquent pourquoi une clinique dentaire se doit désormais d’être active sur les médias sociaux et, surtout, d’y assurer d’une présence efficace.

 

Pourquoi ma clinique dentaire doit-elle être présente sur les médias sociaux ?

Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram sont des moyens accessibles et économiques de rejoindre sa clientèle cible, et ce, même pour une entreprise du domaine de la santé comme une clinique dentaire. En effet, les réseaux sociaux permettent désormais de rejoindre des personnes issues de tous les groupes d’âge. Le temps où seuls les plus jeunes étaient présents sur ces plateformes est révolu !

 

Selon des données publiées par le CEFRIO pour l’année 2016, 35 % des Québécois âgés de 65 à 74 ans utilisent Facebook. En effet, les personnes de 65 ans et plus représentaient en 2018 plus de 10 % des utilisateurs de la plateforme, une proportion qui tend à augmenter. De plus, on remarque que les personnes issues de ces tranches d’âge sont généralement plus engagées vis-à-vis des publications et des publicités sur les réseaux sociaux qui leur sont adressées.

 

Les conseils de nos experts pour vous démarquer sur les médias sociaux

Arrivons-en aux choses sérieuses ! Malheureusement, il ne suffit pas de créer une page « Business » sur Facebook ou sur un autre réseau social pour profiter des avantages de ces plateformes. Il convient en effet de s’assurer d’une stratégie de publication efficace, qui prend en compte les quelques conseils que nous vous présentons ici.

 

  1. Bien choisir les plateformes

Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok… Sur quelle(s) plateforme(s) concentrer ses efforts ? Il est important de bien penser à vos objectifs et de sélectionner les réseaux sociaux qui vous permettront de les atteindre. En effet, chaque plateforme a ses particularités et ses avantages. Aussi, plutôt que d’éparpiller ses efforts et ses ressources pour être présent partout, il convient plutôt de sélectionner un réseau social ou deux. On favorise ainsi une présence efficace sur celui-ci, ce qui aide à se démarquer. De plus, il faut aussi prévoir le temps et les ressources qu’on a à allouer à la gestion des réseaux sociaux. C’est un autre élément qui devrait sans contredit guider le choix !

 

  1. Publier régulièrement

Quels que soient le/les réseaux sociaux qu’on choisit de privilégier, il faut s’assurer de publier régulièrement. En effet, une présence constante permet non seulement de conserver l’intérêt des abonnés, mais c’est aussi bénéfique au point de vue des algorithmes. Généralement, les pages qui publient de façon constante, mais sans entrer dans l’abus ou dans le SPAM, sont perçues comme étant plus pertinentes et de meilleure qualité par les algorithmes. Cela peut permettre de favoriser l’engagement (interactions) des abonnés envers les publications de façon organique, c’est-à-dire sans avoir à dépenser pour créer des publicités.

 

  1. Faire preuve de professionnalisme

Le professionnalisme est toujours de mise lors des interactions avec votre clientèle, et ce, même lorsque celles-ci sont virtuelles et se produisent via les réseaux sociaux. Ainsi, il ne faut pas négliger la qualité des publications, notamment au niveau de la qualité des visuels, ou encore de l’orthographe et de la grammaire.

 

De plus, il est toujours recommandé d’éviter les publications négatives, par exemple celles qui sont orientées vers les compétiteurs. Il est essentiel d’éviter de relayer du contenu controversé ou qui provient de sources qui ne sont pas vérifiées. Même si vous avez des opinions en tant qu’individus, celles-ci ne doivent pas interférer avec l’identité de votre entreprise, ce qui risquerait de miner sérieusement votre crédibilité.

  1. Montrer ses couleurs

Les médias sociaux représentent l’outil par excellence pour communiquer l’identité et les valeurs d’une entreprise. Il faut saisir cette occasion pour montrer son côté humain et pour créer des liens concrets avec la clientèle. Montrez par exemple des photos de votre équipe, de la clinique et de la vie de tous les jours au sein de l’entreprise. De cette façon, vous donnerez l’impression aux clients potentiels de déjà vous connaître, ce qui les incite à vous choisir plutôt qu’un compétiteur. En effet, ils auront tendance à se souvenir de vous puisque vous aurez déjà créé un lien de confiance.

  1. Le site web : une vitrine à ne pas négliger

On sait très bien qu’aujourd’hui, une entreprise doit être dotée d’un site web moderne et « user friendly ». Il s’agit en effet d’un outil de communication qu’on ne peut pas négliger, puisqu’il permet à la clientèle de retrouver toute l’information qu’elle recherche. Dans une stratégie sur les médias sociaux, il ne faut pas non plus négliger l’aspect visuel et l’efficacité du site web. Bien que Facebook ou un autre réseau représente le premier contact avec les clients potentiels, il y a fort à parier qu’ils seront éventuellement redirigés vers votre site. Si vos publications sur les réseaux sociaux sont attrayantes et efficaces, mais que votre site ne communique pas les mêmes éléments parce qu’il n’est pas au goût du jour, le lien de confiance avec le consommateur risque de se briser. Il risque alors d’y avoir un conflit entre l’image véhiculée sur les réseaux et celle perçue sur votre site. Le client pourrait avoir un sentiment de déception ; le lien se briserait, car vous semblez alors vendre « du mensonge ».

 

Vous l’aurez compris, assurer une présence efficace sur Facebook, Instagram et sur les autres plateformes populaires, ce n’est pas de tout repos ! Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour la gestion de votre présence sur les réseaux sociaux, pensez aux experts en marketing de la santé de Virus Santé Communication.

 

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