Instagram dans le domaine dentaire

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Instagram est sans contredit devenu la plateforme sociale de l’heure ; les jeunes y passent leurs journées à consulter les photos de leurs amis, mais également à interagir avec leurs vedettes et influenceurs préférés, et même à magasiner les dernières tendances. Instagram s’impose donc comme un outil de communication intéressant pour rejoindre les adolescents, mais pas seulement… Les jeunes adultes et les baby-boomers sont de plus en plus présents et actifs sur la plateforme, qui gagne chaque année des millions d’abonnés.

Nos clients issus du domaine dentaire nous questionnent souvent sur la pertinence d’intégrer Instagram à leur présence sur les réseaux sociaux, et plus largement à leur stratégie de communication marketing. Dans ce qui suit, nous nous penchons donc sur la question !

Instagram : faits et chiffres

Apparu en 2010 sur les plateformes mobiles, Instagram était à l’origine une application de partage de photos. Au fil du temps, plusieurs fonctionnalités ont été intégrées à l’application rachetée par Facebook en 2012 : messagerie, partage de stories, lancement de Shopping on Instagram… Instagram a donc évolué vers une plateforme qui est utilisée non seulement par des individus, mais aussi par les célébrités, les marques, les entreprises, etc.

En juin 2018, Instagram a franchi le cap du milliard d’utilisateurs mensuels. Plus de 95 millions de photos et de vidéos sont publiés sur Instagram sur une base quotidienne, alors que ses utilisateurs y mettent 4,2 milliards de likes sur les publications, et ce, tous les jours ! L’application s’impose désormais comme un outil de marketing très puissant, que ce soit pour y partager du contenu de marque, pour y effectuer des publicités ciblées ou encore pour communiquer directement avec des clients potentiels. C’est sans doute pourquoi environ 60 % des marques sont aujourd’hui présentes sur le réseau.

Au Québec, le taux d’utilisation d’Instagram est passé de 15 % en 2016 à 24 % en 2018, et il ne cesse d’augmenter. Les utilisateurs sont concentrés dans les groupes les plus jeunes de la population, soit 62 % des 18-24 ans et 33 % des 25-34 ans. Néanmoins, 30 % des 35-44 ans l’utilisent quotidiennement, et cette proportion se situe à 18 % chez les 45-54. En somme, être présent sur Instagram, c’est rejoindre une partie importante de la population québécoise grâce à du contenu original et interactif.

Instagram dans le domaine dentaire

En tant que dentiste propriétaire ou gestionnaire d’une clinique dentaire, peut-être vous demandez-vous si Instagram devrait faire partie de votre présence Web ? Comme vous l’avez constaté, être actif sur cette plateforme sociale vous permettra de rejoindre un nombre important de personnes qui peuvent faire partie de votre cible. Quel type de contenu doit-on y partager en tant qu’acteur du domaine dentaire afin d’y avoir une présence pertinente ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’Instagram, en misant sur le partage de photos et de vidéos, est un réseau sur lequel on y retrouve du contenu attrayant et tape à l’œil. Dans le contexte de la dentisterie, il s’agit donc de la plateforme parfaite pour promouvoir les services de dentisterie esthétique : Invisalign, blanchiment des dents, facettes dentaires, etc. L’apparence est un aspect primordial sur Instagram et un beau sourire est un atout important pour avoir une belle apparence !

Il faut également savoir qu’Instagram permet, en tant qu’entreprise, de se représenter, de mettre son image de marque de l’avant et de partager du contenu personnalisé, qui a une valeur sociale ajoutée. Par exemple en tant que clinique dentaire, on peut y présenter la vie à la clinique, les employés, des photos et témoignages de clients satisfaits, etc. Dans un domaine aussi compétitif que la dentisterie, une présence attrayante sur Instagram peut faire toute la différence pour un client qui est à la recherche d’un nouveau dentiste. Si vous êtes actif sur Instagram et que vous communiquez bien l’essence de votre entreprise, un client potentiel aura l’impression de déjà vous connaître et sera plus enclin à vous visiter, plutôt que la clinique d’un compétiteur !

L’importance d’effectuer une gestion complète d’Instagram

Sur Instagram, il ne faut pas seulement être présent, il faut aussi être actif ! Cela implique la planification et la création du contenu, la préparation des publications, la gestion des abonnés et de la communauté, le volet publicitaire, et plusieurs autres aspects. En tant que professionnel dentaire, il s’avère donc plus que pertinent de faire appel à des experts du marketing dentaire : l’équipe de Virus Santé Communication. Nos gestionnaires de communauté travaillent en étroite collaboration avec votre équipe pour la planification et la gestion de votre page Instagram !

Sources :

https://www.theverge.com/2018/6/20/17484420/instagram-users-one-billion-count ; https://isarta.com/infos/500-millions-dutilisateurs-actifs-pour-instagram/ https://cefrio.qc.ca/media/2023/netendances-2018_medias-sociaux.pdf

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