May 2020 Core Update : la plus récente mise à jour de l’algorithme de Google

La may core update de Google

Afin d’améliorer la qualité des résultats des recherches effectuées sur sa plateforme, Google met régulièrement à jour son algorithme. Bien qu’il soit difficile de définir clairement les changements qui se produisent lors de ces mises à jour, on sait généralement quand elles surviennent. La dernière mise à jour effectuée le 4 mai dernier a été nommée May Core Uptate.

 

Hélas, ces mises à jour, qui affectent le positionnement de certains résultats, peuvent se traduire par une baisse de trafic web pour les entreprises de différents secteurs. Comment réagir face à ces changements d’algorithme ? Dans ce qui suit, nos experts SEO font un petit tour d’horizon.

 

Une 2e mise à jour en 2020 

May Core Uptate représente la 2e mise à jour importante effectuée dans l’algorithme de Google en 2020, la dernière remontant au mois de janvier. Google publie généralement peu d’informations quant aux changements qui se produisent lors de ces mises à jour, mais pour celle qui nous intéresse ici, il est important de prendre un aspect en considération.

 

En effet, c’est la première mise à jour importante qui survient depuis la pandémie du COVID-19. Cette dernière a affecté l’économie et les habitudes de consommation en ligne de pratiquement toute la planète. Cela a également eu un impact sur les recherches effectuées dans Google, une grande partie d’entre elles étant désormais liée au nouveau coronavirus.

 

Google a d’ailleurs effectué de plus petites mises à jour depuis le début de la pandémie, notamment dans le but de permettre aux contenus vérifiés et de qualité d’obtenir de meilleurs classements dans les résultats de recherche, et plus particulièrement en ce qui concerne les nouvelles locales.

 

May Core Update : quelles industries sont les plus affectées ?

Il est important de noter que pour observer les changements qui surviennent à la suite d’une mise à jour d’importance comme le May Core Update, il faut généralement attendre plusieurs jours.  

 

Dans les semaines qui ont suivi la mise à jour, certaines industries ont vu la volatilité de leurs classements affectée, c’est-à-dire qu’on a observé les plus grandes variations dans les résultats de recherche pour les mots-clés qui sont liés à ces industries. Dans le cas qui nous intéresse ici, les industries du streaming, du voyage, de l’immobilier, dans la santé et celle des produits liés aux animaux de compagnie semblent être les plus touchées…

 

Que faire si je remarque une baisse de trafic sur mon site ?

Avant de céder à la panique, il faut garder en tête que l’algorithme de Google évolue sans cesse pour s’adapter aux habitudes de recherche de ses utilisateurs, mais aussi à cause des milliers de nouveaux résultats de recherche qui sont créés chaque jour (mise en ligne de nouveaux sites web, d’articles, vidéos, etc.).

 

Le SEO est un domaine complexe du marketing web ; des dizaines de variables sont à prendre en considération pour expliquer les bons classements d’une entreprise et les moins bons d’une autre… C’est pourquoi nous vous conseillons de confier votre site web à nos experts. Ceux-ci sauront évaluer avec précision toutes les variables et les métriques liées aux SEO de votre site web, pour mieux expliquer vos positionnements pour les mots-clés importants et le trafic web de votre site.

 

En ce qui a trait au May Core Update, notre équipe s’est beaucoup renseignée et a suivi de près l’évolution des classements et du trafic de l’ensemble de nos clients. Aucune baisse notoire n’a été enregistrée pour ces derniers, comme ce fut le cas lors de la mise à jour d’août 2018. Nos experts SEO continuent de suivre de très près l’évolution des choses.

 

 

Si vous avez perdu quelques places dans les résultats de recherche de Google à cause de la dernière mise à jour, il se peut que le trafic sur votre site web soit directement impacté. Pour toute question ou inquiétude par rapport à vos classements dans Google ou à votre trafic web, notre équipe est là pour vous éclairer.

 

NOTRE BLOGUE

MARKETING SANTÉ

09

Jun 2020

May 2020 Core Update : la plus récente mise à jour de l’algorithme de Google
Afin d’améliorer la qualité des résultats des recherches effectuées sur sa plateforme, Google met...
08

May 2020

La relance post Covid-19 : stratégie médias sociaux
La crise du Covid-19 a chamboulé le quotidien de nombreuses personnes. Hélas, les petites et moyennes...
08

Nov 2019

Instagram dans le domaine dentaire
Instagram est sans contredit devenu la plateforme sociale de l’heure ; les jeunes y passent leurs...

Nous joindre

Mission: Faire évoluer le marketing de la santé

2411 davidson Montréal H1W 2Y9

virus-info@viruscomm.ca

514-466-4747