Ah, le fameux bottin téléphonique ! Soyez honnête : combien de fois dans la dernière année les avez-vous utilisées?
Quand on vient déposer une pile d’annuaires dans l’entrée de mon immeuble, peut-être que la pile baisse de deux ou trois exemplaires. Le reste trône là, abandonné, jusqu’à ce que quelqu’un en ait assez et les jette à la récupération. Parmi les exemplaires ayant trouvé preneurs, une de mes voisines se sert de ses pages pour éviter de salir sa table de travail lorsqu’elle peint.
Personnellement, la dernière fois que j’en ai eu besoin, c’était pour me plaindre qu’Internet ne fonctionnait pas.
L’invisibilité à prix d’or
Il existe une version numérique du bottin sous forme d’application. Cependant, même cette adaptation à la réalité de 2015 n’est pas une panacée. Contrairement aux conseillers stratégiques marketing qui prennent le temps de comprendre votre image de marque et vos besoins pour adapter leur service en conséquence, les bottins offrent des solutions de forfaits génériques souvent complexes à comprendre. Ces annonces préformatées, n’ayant aucune considération pour le style de votre entreprise, sont vendues par des vendeurs à pression de solution marketing préconçue.
Est-ce vraiment ce que vous recherchez pour votre entreprise en santé? Un marketing générique qui ne permet pas à votre entreprise de se démarquer des autres, située dans une section remplie d’annonces identiques à celles de vos concurrents? Qui, cerise sur le gâteau, vous coûte aussi cher, sinon davantage, que les conseillers d’un professionnel du marketing sur mesure et vous coincent dans des contrats impossibles à briser?
Ce sont des techniques des années 90. Pas d’aujourd’hui.
Votre entreprise en santé vaut mieux que ça.
La visibilité passe par Google
Un site web bien positionné sur Google reste plus efficace. Tout le monde cherche des informations disponibles rapidement grâce à son téléphone intelligent, mais qui prend la peine de télécharger une application du style bottin pour ça? Posez la question autour de vous et décidez par vous-même si votre budget marketing ne pourrait pas obtenir un meilleur retour sur investissement.
Le bottin numérique et le bottin format papier démontrent que vous ne savez pas comment vous promouvoir et peuvent laisser supposer que vous préférez le confort des habitudes à la modernisation de vos techniques. De là à dire que votre entreprise ne l’est sans doute pas non plus, il n’y a qu’un pas… aisément franchi si vous avez opté pour un numéro de téléphone facile à retenir.
Bref, les bottins format papier, c’est dépassé depuis plus de dix ans et les bottins numériques sont mal adaptées, peu utilisées, en plus d’être chères. Faites plutôt appel à un conseiller stratégique marketing qui saura vous guider tout en respectant l’individualité de votre entreprise et votre budget!