Pourquoi investir dans un site web optimisé pour téléphone intelligent ?

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Au moment de la conception de votre site web ou pour une refonte prochaine, il est primordial pour votre compagnie en santé de choisir un site web adaptatif (appelé « Responsive web design » en anglais), c’est-à-dire un site dont l’affichage s’adapte automatiquement au type d’appareil utilisé pour le consulter afin d’optimiser l’expérience utilisateur de votre clientèle. Après tout, le monde du web évolue rapidement et le « responsive webdesign » reflète la multiplication des appareils électroniques connectés dans nos vies.

Considérez le téléphone intelligent comme le meilleur ami de votre client, celui en qui votre client a parfaitement confiance et devenez le meilleur ami de Google. Il vous mentionnera bien plus volontiers!

Le téléphone intelligent suit votre client comme son ombre

Le téléphone intelligent est parfois considéré comme un élément intrusif dans nos vies. En jetant un œil autour de vous, vous vous rendrez compte qu’il est partout. Au restaurant, on « Instagram » notre nourriture. Dans les transports en commun ou dans les cafés, on parcourt nos sites favoris ou on lit les nouvelles. Même à la maison, l’appareil est rarement loin de son propriétaire. Qui ne profite pas d’une pause toilette pour jeter un œil sur Facebook? Qu’on le veuille ou non, l’usage du téléphone mobile est bien ancré dans nos habitudes quotidiennes.

Considérez les appareils mobiles comme les meilleurs amis de votre clientèle : ceux qui ne possèdent pas de téléphone intelligent ou de tablette sont une race en voie d’extinction. Au Québec, le virage mobilité n’est pas un mythe : 66 % des adultes de 18 à 54 ans détiennent un de ces appareils et ce pourcentage est en constante augmentation chez les jeunes générations. En ne retranchant que 10 ans de la tranche d’âge étudiée, soit de 18 à 44 ans, il s’agit plutôt de 80 % de la population qui possède un téléphone intelligent, une tablette ou les deux à la fois !

Google deviendra votre meilleur ami si vous apprenez à le connaître

 Un site web adaptatif est un excellent moyen d’augmenter votre « page rank » sans effort puisque Google favorise les sites web adaptatifs deux fois plutôt qu’une. D’abord parce que les sites web au « responsive webdesign » se voient attribuer un meilleur positionnement que les sites non adaptatifs depuis 2012, puis parce que votre référencement naturel bénéficie de la centralisation des visiteurs entrants sur une page unique. Plus de visiteurs signifie un meilleur positionnement; un meilleur positionnement, plus de visiteurs.

Votre clientèle ne cherche plus dans les annuaires spécialisés quand elle est à la recherche d’un service : elle demande conseil à son entourage via les réseaux sociaux ou fait une recherche sur les moteurs de recherche. Ne passez pas à côté de vos clients potentiels : selon une étude, 88 % des consommateurs qui cherchent un type d’entreprise locale sur leur appareil mobile appellent ou visitent directement l’entreprise dans les 24 heures suivant leur recherche.

N’oubliez pas que les numéros de téléphone sont généralement cliquables si le terminal utilisé est un téléphone intelligent ou une tablette possédant une application vous permettant de passer des appels téléphoniques. Le simple clic pour établir un contact avec votre entreprise – par téléphone ou par courriel — rend vos « call to action » plus attrayants et engagent d’autant plus vos clients qu’ils demandent peu d’efforts de leur part.

Rien n’est parfait, mais…

Si votre compagnie en santé possède déjà un site web en guise de vitrine virtuelle, les coûts associés à une refonte peuvent freiner vos envies de la réaliser. Toutefois, une fois le système mis en place, ils sont moindres que si vous optez plutôt pour la conception de deux versions de votre site web; un optimisé pour appareil mobile et l’autre pour ordinateur.

Le «  responsive webdesign » a quelques légers défauts : puisque votre plateforme web existe en un seul exemplaire, la tentation de l’optimiser pour un affichage sur un écran d’ordinateur pourrait vous séduire. Par contre, n’oubliez pas que même en matière d’affichage sur un ordinateur, vous devez tenir compte de la variété de la taille des écrans et des différences entre les navigateurs Internet pour permettre un affichage optimal. En prenant ceci en considération lors de la conception de votre site web, votre compagnie de conception de site web pourra éviter les éléments difficiles à adapter afin d’offrir à votre clientèle une expérience utilisateur de qualité.

La modernité du web design, synonyme de « presque parfait »

En choisissant un site web adaptatif pour votre compagnie en santé, vous optez donc pour une image moderne et vous facilitez le référencement naturel de votre présence en ligne, en plus de rentabiliser votre investissement en le concentrant sur une seule version de votre site web. Difficile de faire mieux!

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