La publicité sur Internet connaît une évolution remarquable d’année en année, aussi bien qu’elle constitue désormais un atout majeur pour toute entreprise désirant promouvoir ses services, ses produits, voire un contenu informatif auprès des internautes. Ces derniers étant quotidiennement bombardés par un nombre grandissant de publicités, les entreprises doivent désormais employer des tactiques pour que les leurs ne soient pas perçues comme étant intrusives par les consommateurs. C’est dans ce contexte que s’inscrit la publicité native, appelée aussi Native Advertising. Ainsi, comment la définit-on et sur quoi se fonde-t-elle ?
Une publicité bien intégrée
Pendant qu’on navigue sur Internet, que ce soit lors de recherches sur Google, sur YouTube ou bien lorsqu’on navigue sur les réseaux sociaux, nous voyons apparaître des publicités ancrées au sein des pages que nous consultons. Celles-ci sont en harmonie avec le contenu présenté sur ces pages, s’insérant parfaitement parmi ce dernier.
C’est ce type de publicités, très populaires depuis quelques années, qui est appelé publicité native. Comme nous l’avons mentionné, ces publicités s’insèrent harmonieusement et naturellement dans les différents types de contenus, par exemple un résultat de recherche, une vidéo ou simplement une page Web. Ces publicités usent de discrétion afin de ne pas paraître intrusives ou pour éviter d’être perçues comme un spam par les internautes. La publicité native mise alors sur un contenu de qualité tel une image, un lien, une vidéo ou un texte afin de s’intégrer dans un flux de lecture ou d’information, et ce, sans altérer l’expérience de l’internaute. Contrairement aux formes traditionnelles de publicités de type display, pop-up ou vidéos YouTube, la Native Advertising s’intègre parfaitement au cadre dans lequel l’internaute navigue. Cette intégration lui permet d’obtenir de meilleurs résultats que les annonces classiques qui envahissent les pages Web, perturbant ainsi les internautes.
Ces publicités ont l’atout d’être intégrées avec le contenu éditorial du site support sur lequel elles apparaissent, en ayant une forte ressemblance avec ce dernier. La publicité native est alors une forme performante et captivante que tout annonceur aurait avantage à utiliser.
Quelles sont alors les caractéristiques d’une publicité native réussie ?
Les études récentes prouvent l’efficacité des publicités natives. Les résultats démontrent qu’elles ont un grand impact sur les internautes, notamment en orientant leurs décisions d’achats, leurs lectures, voire les sites qu’ils iront consulter.
Pour arriver à ces résultats, une publicité native doit se plier à ces quelques critères :
- Répondre aux centres d’intérêt des internautes en attirant leur attention ;
- Présenter un contenu intéressant, bref et efficace ;
- Être intégrée le plus naturellement possible à la plateforme d’accueil pour ne pas déranger l’internaute ;
- Porter l’étiquette « sponsorisée » ou « annonce ».
Le Native Advertising présente un éventail d’avantages, constituant ainsi un outil intéressant et efficace pour les entreprises désirant promouvoir leurs produits et leurs services sur le Web. L’équipe de Virus Santé Communication pourra vous conseiller la forme de publicité native la mieux adaptée aux besoins et aux objectifs de votre entreprise œuvrant dans le domaine de la santé. Pour profiter des nombreux avantages que présente cette forme de publicité sur le Web, contactez-nous sans attendre !