Diplômés de l’Université de Stranford, aux États-Unis, Kevin Systrom et Mike Krieger, sont les deux cofondateurs du réseau social Instagram. C’est depuis son lancement en octobre 2010 que le réseau social a fait une ascension fulgurante pour devenir aujourd’hui une des applications pour téléphone mobile les plus populaires. Acheté par Facebook il y a 3 ans, Instagram continu à faire des progrès et à évoluer au même rythme que ses utilisateurs.
Instagram, c’est quoi exactement ?
En fait, le nom de ce réseau social est une combinaison de deux mots qui décrivent bien l’application : «Instantanéité» et «télégramme». Ce réseau social, seulement disponible sur votre téléphone mobile est un moyen efficace pour partager des photos (ou des vidéos) avec le public.
Comment utiliser l’application?
Vous souhaitez partager des photos de votre clinique sur Instagram ? C’est facile! Après avoir téléchargé l‘application sur votre téléphone intelligent, débuter votre utilisation en ajoutant une photo de profil. N’oubliez pas d’ajouter un bref descriptif de votre entreprise dans la zone de texte afin que le public puisse en apprendre davantage sur votre entreprise et vos services. Puis, pour commencer à partager des images sur votre profil, prenez des photos qui vous seront pertinentes pour les utilisateurs et futurs clients de votre entreprise. Par exemple, vous pourriez publier votre première photo en ajoutant une image de votre clinique médicale.
Ce qui est amusant avec ce réseau social est qu’il pourra vous permettre de mettre vos talents «artistiques» de l’avant. En ajustant les filtres, les couleurs, les teintes, l’éclairage et la netteté des photos que vous publierez, vous pourrez alors personnaliser votre profil comme vous le souhaitez. Avant d’afficher votre photo publiquement, prenez le temps d’ajouter un petit texte descriptif dans la section «Écrire une légende…» et «Ajouter un lieu». De cette manière les gens pourront mieux connaître l’emplacement de votre clinique et ainsi pourront vous rejoindre plus facilement.
Vous vous demandez sûrement «Mais quand est-il pertinent de publier une nouvelle image sur mon compte Instagram ?». Il n’y a malheureusement pas de réponse magique à cette question. Si vous souhaitez que votre compte reste actif et intéressant pour les utilisateurs, il est conseillé d’afficher 2 à 3 nouvelles photos par semaine. Vous pourrez alors, publiez des photos de votre espace de travail, de vos employés, des annones de vos nouveaux services et même des photos d’équipes de sports de votre ville que vous commanditez. Tout est permis ! Toutefois, gardez toujours en tête que les photographies publiées se doivent d’être dans la même lignée que vos objectifs communicationnels, soit les services médicaux.
Comment faire pour optimiser ma visibilité ?
Il est souvent conseillé de garder le même thème photographique lorsque vous mettez des photos sur votre profil. Par exemple, si vous publiez des photos dans des filtres de couleurs spécifiques, continuez à publier des photos dans ces mêmes teintes. Votre profil deviendra alors beaucoup plus attrayant pour les utilisateurs. De truc, garder vos photos épurer est simple. Lorsqu’une photo a trop d’éléments, il est alors facile de perdre l’attention de l’utilisateur sur l’élément ou les éléments essentiels de la photo.
De plus, les hashtags sont indispensables afin de permettre à votre entreprise d’obtenir la visibilité escomptée. En effet, les hasgtags sont un moyen pour les utilisateurs de faire une recherche, grâce à des mots clés, dans la section «Faites des découvertes». Ces mots clés pourront alors mener les usagers Instagram à vos photos. Après avoir mis votre descriptif dans la zone «Écrire une légende…», ajouter des hashtags appropriés à votre photo. Par exemple, si vous prenez une photographie de votre clinique située à Montréal :
Venez nous voir aujourd’hui à notre clinique de Montréal, entre 9h00 et 11h00, pour avoir un nettoyage dentaire à moitié prix ! – #Montréal #Montreal #cliniquedentaireMontréal #Montraldentalclinic #cliniquedentaire #dentalclinic #medical #médicale #healt #santé #dentiste #dentist.
Remarquez que les mots clés des hashtags ne sont pas seulement en Français, mais aussi en Anglais. Il est important de mettre les mots clés dans les deux langues puisque votre clinique dessert une région bilingue. Pour optimiser votre visibilité sur le réseau social, il sera donc important d’utiliser le maximum de mots clés qu’un utilisateur pourra taper dans le moteur de recherche.
Également, ne tardez pas à encourager les patients de votre clinique à partager les moments heureux en vous créant un hashtag propre à votre clinique. Par exemple, avec la création du #cliniquemtl3000, vous pourrez y retrouver toutes les photos de votre clinique sous un même mot clé. Vous pourrez également l’ajouter à toutes les photos que vous publierez. Ainsi, cet hashtag sera donc relié et personnalisé pour votre clinique de Montréal.
Grand lieu d’échange, Instagram est devenu depuis 2010 une application téléphonique incontournable pour tous les amateurs de réseaux sociaux. Vous souhaitez attirer de nouveaux clients dans votre clinique, mais vous n’avez peut-être pas les moyens financiers de déployer de grandes campagnes publicitaires? Instagram est donc un outil efficace pour attirer de nouveau regard sur vos services médicaux et cela gratuitement! Alors, à votre téléphone!