La publicité sur Google ou sur Facebook

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À l’heure où la proportion des budgets publicitaires assignée au web est de plus en plus importante, Google et Facebook dominent l’univers Internet. L’un est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, avec plus de 65% des parts de marché mondial de tous les moteurs de recherches, alors que l’autre est le réseau social le plus populaire avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs quotidiennement à l’échelle mondiale.

La bataille pour attirer les annonceurs fait rage entre les deux géants et il peut être difficile pour les entreprises de savoir chez qui il vaut mieux investir en publicité. Est-il possible de déterminer laquelle des plateformes entre Facebook Ads ou Google AdWords offre le meilleur rendement ? Penchons-nous sur la façon dont ils fonctionnent afin de trouver réponse à cette question !

Des fonctions de ciblage différentes

Le réseau social Facebook permet de choisir le public ciblé par vos publicités et plusieurs options de ciblage s’offrent à vous. Que ce soit par des critères géographiques comme le la ville de résidence de l’utilisateur, ou encore par des critères démographiques comme l’âge le sexe, le niveau d’éducation ou même la profession de l’utilisateur, les possibilités sont grandes ! Les options de ciblage peuvent être encore plus poussées, permettant ainsi de vous baser sur les intérêts et les comportements des utilisateurs, c’est-à-dire les pages qu’ils aiment, leurs passe-temps ou encore les plateformes de navigation qu’ils utilisent.

De cette façon, en faisant de la publicité sur Facebook, vous avez de très bonnes chances d’atteindre la bonne cible, puisque vos publicités seront vues uniquement par des utilisateurs dont le profil correspond aux critères que vous aurez choisis.

Google AdWords permet également de cibler les utilisateurs que vous désirez atteindre en fonction de critères géographiques et démographiques. Toutefois, AdWords n’analyse pas ce que ses utilisateurs aiment ou les pages qu’ils suivent, ni les données qui sont contenues dans leur profil. La pertinence des publicités sur Google AdWords est donc jugée en fonction des mots clés inclus par les utilisateurs dans leurs recherches.

Ainsi, Facebook cible les utilisateurs en fonction de leurs caractéristiques alors que Google AdWords cible plutôt ce que l’utilisateur recherche.

L’importance d’une marque forte

Les plateformes publicitaires de Facebook Ads et Google AdWords vous offrent la possibilité de développer votre marque, mais de façons bien différentes !
Un clic sur un lien présenté dans les résultats de AdWords suite à une recherche conduira l’utilisateur vers le site Web de votre entreprise. Il est alors primordial que le design de celui-ci et que son contenu soient suffisamment originaux et pertinents pour l’inciter à continuer d’y naviguer. En effet, un site ayant un taux de rebond trop important, c’est-à-dire une proportion trop importante d’utilisateurs qui le quittent dès qu’ils y sont arrivés, sera moins bien perçu par Google AdWords.

De son côté, Facebook utilise entre autres l’influence des pairs pour accroître la portée de ses publicités. Si vous voyez une publicité d’une entreprise dont la page est aimée par une de vos connaissances, vous aurez davantage tendance à faire confiance à cette entreprise. De plus, Facebook Ads utilise la répétition en présentant une même publicité à plusieurs reprises à un même utilisateur. Facebook vous offre également la chance d’inclure dans vos publicités du contenu original, de même qu’une photo, qui sera visible directement dans le fil d’actualité des utilisateurs.

Des coûts différents

Les coûts des publicités sur Google AdWords ou sur Facebook Ads varient grandement. Sur AdWords, le coût par clic va de quelques sous à plusieurs dizaines de dollars, tout dépend de l’importance des entreprises misant sur ces mots clés et de leur portée. Le taux de conversion varie d’une industrie à l’autre, mais gravite dans la majorité des cas entre 2 % et 5 %.

Les publicités sur Facebook ont quant à elles un coût par clic se situant presque toujours en deçà de 1$, la moyenne de l’industrie du commerce au détail se situe à 0,45$. Le taux de conversion moyen des publicités sur Facebook est plus bas, il se situe généralement entre 1 % et 2 %.

Des buts différents

À la lumière de ces informations, il est possible de conclure que l’efficacité de Google AdWords et de Facebook Ads dépend du type de consommateur que vous désirez rejoindre. En effet, Google permet de rejoindre les consommateurs qui ont déjà entamé leur processus de recherche. Si vous désirez rejoindre les consommateurs d’une région précise qui recherche une clinique dentaire ou un podiatre, la publicité sur AdWords est tout indiquée pour vous.

Les publicités sur Facebook ont quant à elles l’avantage d’augmenter la visibilité de votre entreprise en vous permettant d’entrer en contact avec de nouveaux consommateurs. Facebook ne va pas nécessairement vous permettre de faire plus de ventes ou d’augmenter le nombre de rendez-vous pris dans votre clinique de façon instantanée. Sa plateforme publicitaire vous permettra d’entretenir une relation avec les consommateurs qui vous auront préalablement ciblés. Si vous désirez augmenter la visibilité de votre clinique dans votre région d’activités, la publicité grâce à Facebook Ads sera votre alliée !

La publicité sur Google AdWords et sur Facebook Ads ont chacune leurs avantages et permettent de rejoindre des consommateurs différents. Ainsi, les deux plateformes devraient être considérées lorsque vient le temps de mettre sur pieds une stratégie web, pour vous permettre d’améliorer votre notoriété tout en rejoignant les consommateurs susceptibles de devenir vos clients rapidement.

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