Le marketing de contenu

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Dans un environnement où les consommateurs sont bombardés par des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires à chaque jour, les formes plus traditionnelles de marketing perdent de plus en plus d’efficacité. Les enregistreurs numériques permettent de passer les pauses publicitaires, les publicités dans les médias imprimés sont ignorées, tout comme les bannières web qui ne retiennent plus l’attention des utilisateurs qui sont de plus en plus à l’aise à surfer sur le web.

Cette perte d’influence subie par les formes traditionnelles du marketing obligent les professionnels du milieu à trouver de meilleures façons de capter l’attention des consommateurs et surtout, d’éveiller leur intérêt. C’est ainsi qu’est né le marketing de contenu, une façon de plus en plus populaire d’interagir avec le consommateur.

Qu’est ce que le Marketing de contenu?

Le Marketing de contenu (content marketing ou brand marketing en anglais) a pour but d’attirer et de retenir l’attention des consommateurs en créant et partageant du contenu original et pertinent pour le récepteur. Il s’agit davantage de créer du contenu qui appartienne à sa marque plutôt que de louer des espaces publicitaires comme dans le cas des médias traditionnels.

Ce contenu original n’a pas pour but premier de faire acheter un produit ou un service à un consommateur. Plutôt que de faire la promotion directe de vos produits ou services, il s’agit de fournir au consommateur de l’information afin de modifier ou d’améliorer ses comportements. Bien intégré à votre stratégie globale de marketing, ce contenu original, communiqué sous la forme d’informations pertinentes, influencera de manière positive la perception des consommateurs vis-à-vis votre entreprise.

De grande marques issues de plusieurs domaines, comme Procter&Gamble, IBM et Dolce&Gabbana, pratiquent le marketing de contenu. Une étude réalisée par la firme de recherche média américaine PQ Media chiffre à plus de 144 milliards de US $ en 2014 les investissements en marketing de contenu dans le monde. Ce chiffre bondira à plus de 313 milliards de US $ en 2019, une augmentation de plus de 217 %!

Du marketing sous différentes formes

Le contenu créé et partagé prend différentes formes, le marketing de contenu est donc accessible pour les PME autant qu’il l’est pour les grandes entreprises.

Que ce soit par la création d’un blogue, d’applications, de publication imprimées ou numériques ou même grâce à une bonne stratégie d’animation des réseaux sociaux, les possibilités sont quasi infinies! Voici quelques exemples de grandes marques ayant créé du contenu ludique qui n’est pas pour autant moins pertinent pour leur clientèle cible.

Pineapple Magazine par AirBnB

Le géant web de la location de logements AirBnB, présent dans 34 000 villes à travers le monde, a lancé en 2014 le magazine imprimé Pineapple Magazine. On y retrouve des histoires de clients, mêlées à des dossiers mettant de l’avant les valeurs de l’entreprise. Le tout est accompagné de photos et d’infographies au look attrayant, et ce, avec une ligne éditoriale précise.

L. L. Bean sur Pinterest

La marque de plein-air américaine L.L. Bean est l’exemple parfait d’une utilisation judicieuse de Pinterest. Avec 5,1 millions d’utilisateurs abonnés à 33 tableaux sur lesquels sont affichés 1 800 épingles, les responsable du marketing de L. L. Bean ont su tirer le maximum de ce réseau social populaire. La marque y partage du contenu sous différents thèmes, dont le camping, la pêche ou les animaux sauvages. Ce contenu n’est pas nécessairement centré sur les produits vendus par l’entreprise, l’emphase est plutôt mise sur les activités que leurs clients font avec leurs produits.

Un jeu de Jenga géant avec Carterpillar

Le fabricant d’équipement et de véhicules industriels Caterpillar utilise des vidéos pour démontrer les attributs de ses produits, tout en mettant de l’avant son histoire et ses valeurs. Dans la première vidéo partagée, on peut voir différents véhicules Caterpillar unissant leur capacités spécifiques pour faire une partie géante du jeu d’adresse Jenga, dans laquelle les blocs pèsent 600 livres chacun. Bien qu’elle oeuvre dans un domaine technique et à première vue peu ludique, la marque Caterpillar a su créer du contenu original qui livre son message tout en motivant le consommateur à regarder la vidéo jusqu’à la fin.

En tant que professionnels du milieu de la santé, il est facile de vous initier au marketing de contenu sans dépenser des sommes faramineuse. L’animation rigoureuse de vos réseaux sociaux, en suivant une ligne éditoriale et un calendrier détaillé, ou encore la publication d’articles en lien avec votre domaine d’activités sur un blogue sont de bonnes façon de communiquer avec vos clients actuels et potentiels. Rappelez-vous, originalité et pertinence sont les mots d’ordre!

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