Jun 2020
Une charte graphique, ou cahier des normes graphiques, s’inscrit dans toute stratégie de relations publiques d’une entité publique. C’est le document de base qu’une équipe se rédige afin d’obtenir une cohérence pour l’image de marque d’une entreprise. Elle dicte les règles d’utilisation du matériel visuel d’une entité.
Autrement dit, tout ce qui résulte du visuel dans votre entreprise est consigné dans cette « bible ».
Sa création
Ce n’est pas quelque chose que l’on fait sur le coin d’une table: une charte graphique est créée en concordance avec la personne en charge du graphisme et toute autre personne qui relève de la visibilité du commerce au public. Il faut que le graphiste ait une bonne compréhension des services de l’entreprise, mais aussi connaître ce que celle-ci souhaite projeter comme image à son public.
Dans une charte graphique, on trouve en principe:
Conseils
Afin de transmettre ses intentions aux responsables de l’entreprise qui consulteront la charte graphique, la rédaction d’un texte résumant les intentions derrière la création de l’identité graphique peut s’avérer être une excellente initiative. On peut, entre autres, y expliquer la signification du logo et le choix des couleurs utilisées lors de sa production.
Exemples
On peut regarder autour de nous et déjà constater les bienfaits d’une charte graphique.
On peut alors affirmer qu’une charte graphique renforce le message que l’entreprise souhaite transmettre auprès des consommateurs.
Voici deux exemples concrets qu’il est possible de retrouver dans la région de Montréal, soit les deux universités francophones de la métropole :
—
Vous avez besoin d’aide pour l’image de marque de votre entreprise. N’hésitez pas à nous joindre pour connaître nos services!