Votre charte graphique: l’importance d’une cohérence!

Une charte graphique, ou cahier des normes graphiques, s’inscrit dans toute stratégie de relations publiques d’une entité publique. C’est le document de base qu’une équipe se rédige afin d’obtenir une cohérence pour l’image de marque d’une entreprise. Elle dicte les règles d’utilisation du matériel visuel d’une entité.

Autrement dit, tout ce qui résulte du visuel dans votre entreprise est consigné dans cette « bible ».

Sa création

Ce n’est pas quelque chose que l’on fait sur le coin d’une table: une charte graphique est créée en concordance avec la personne en charge du graphisme et toute autre personne qui relève de la visibilité du commerce au public. Il faut que le graphiste ait une bonne compréhension des services de l’entreprise, mais aussi connaître ce que celle-ci souhaite projeter comme image à son public.

Dans une charte graphique, on trouve en principe:

  • Le logo et ses règles d’utilisation. (ou logotype, advenant le cas où le logo est constitué de lettres, comme Fedex)
  • Le code de couleurs. Généralement, des couleurs précises sont communiquées (définies avec un code Pantone), ce ne sont que celles-ci qui doivent être utilisées.
  • Les polices d’écritures à utiliser dans les documents officiels.

Conseils

Afin de transmettre ses intentions aux responsables de l’entreprise qui consulteront la charte graphique, la rédaction d’un texte résumant les intentions derrière la création de l’identité graphique peut s’avérer être une excellente initiative. On peut, entre autres, y expliquer la signification du logo et le choix des couleurs utilisées lors de sa production.

Exemples

On peut regarder autour de nous et déjà constater les bienfaits d’une charte graphique.

  • Imaginez-vous Pepsi utiliser son logo seulement en rouge et blanc? Il y aurait de quoi mélanger les consommateurs avec leur compétiteur Coca-Cola!
  • Seriez-vous tenté d’aller chez McDonald’s s’ils remplaçaient l’illustre jaune doré de son logo par la couleur verte? Peut-être que ça vous repousserait!

On peut alors affirmer qu’une charte graphique renforce le message que l’entreprise souhaite transmettre auprès des consommateurs.

Voici deux exemples concrets qu’il est possible de retrouver dans la région de Montréal, soit les deux universités francophones de la métropole :

  • Au tournant des années 2000, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) s’offre un nouveau logo, gracieuseté du designer de renom Frederic Metz. Les regards se sont tout de suite tournés vers l’accent grave surmontant le A, décision que le public trouvait audacieuse parce qu’il ne faut normalement pas écrire « UQÀM » ainsi. L’accent grave voulait réaffirmer la place de l’UQAM comme étant une grande université francophone publique au Canada. Il est donc inconcevable pour quiconque ayant la permission d’utiliser le logo de l’UQAM de l’utiliser sans son accent aigu, ni sa couleur bleue.
  • À la même époque, son homologue sur la montagne se cherchait aussi. Les publications des divers départements constituant l’Université de Montréal manquaient d’unité au niveau graphique: rien ne se ressemblait. Le Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal a donc mis en place un guide de normes très précis (et disponible à tous). Veillant à unifier toutes les communications émises par toutes ses entités de l’université, ce changement a pu être bénéfique pour l’ensemble de la marque universitaire.

Vous avez besoin d’aide pour l’image de marque de votre entreprise. N’hésitez pas à nous joindre pour connaître nos services!

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