Apprivoiser le taux de rebond

Le taux de rebond

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération lorsque vient le temps d’analyser la performance d’un site web. Le taux de rebond d’un site fait partie de ces facteurs et, bien qu’il soit parfois négligé, il est primordial d’en tenir compte lorsqu’on planifie une stratégie de référencement organique. Mais qu’est ce qu’est exactement le taux de rebond et pourquoi a-t-il un impact si important sur la façon dont votre site sera référencé par Google ? C’est ce que nous découvrirons !

 

Taux de quoi ?

Le taux de rebond concerne le comportement de navigation des utilisateurs de Google.

Pour le calculer, Google analyse le nombre de sessions au cours desquelles l’utilisateur a visité seulement une page, sans interagir davantage avec le site, c’est-à-dire sans visiter une autre page que celle sur laquelle sa recherche Google l’a mené. Le taux de rebond est donc la proportion de ces utilisateurs, comparés aux utilisateurs qui ont continué de naviguer pendant une plus longue période de temps, en consultant d’autres pages.

 

Ses effets sur la performance de votre site

Il est facile de comprendre pourquoi le taux de rebond est un bon indicateur de la pertinence de votre site web. En effet, un utilisateur qui quitte un site sans consulter plus d’une page indiquera au robot de Google que le contenu de ce site n’est pas pertinent pour les mots-clés qu’avait tapés l’utilisateur. De cette façon, si un site web attire quotidiennement des milliers d’utilisateurs parce qu’il contient des mots-clés générant un fort trafic, sa position dans les résultats de recherche risque d’être déclassée si une trop grande proportion d’utilisateurs cesse d’y naviguer dès la première page visitée.

 

Ainsi, à l’heure où Google souhaite présenter dans ses résultats les sites au contenu le plus pertinent pour chacune des recherches effectuées, il est clair que le taux de rebond est un indicateur clé de la pertinence d’un site et de la qualité du contenu qu’on y retrouve. Un taux de rebond élevé indique que des actions sont à entreprendre afin de rendre votre site plus pertinent et attrayant aux yeux des visiteurs. Voici quelques trucs pour vous aider à voir diminuer le taux de rebond de votre site.

 

Une page d’accueil tape-à-l’œil

Un site web est un outil de communication à proprement parler et négliger son design peut s’avérer une grave erreur qui rebutera le consommateur effectuant une recherche sur le web. Votre site de soit d’être attrayant, autant graphiquement qu’en ce qui concerne la lisibilité des contenus affichés.

 

L’utilisation de contrastes dans les couleurs de votre site est aussi un élément de design important puisqu’il vous permettra d’attirer l’attention des consommateurs sur les parties importantes des pages, par exemple sur le formulaire de prise de rendez-vous en ligne.

 

Un site web optimisé pour les appareils mobiles

Avec plus de la moitié des recherches Google désormais effectuées sur des appareils mobiles à travers le monde, l’optimisation de votre site pour ceux-ci est primordiale !

 

Un utilisateur recherchant une clinique dentaire pour une urgence à partir de son téléphone intelligent sera fortement susceptible de quitter votre site web en quelques secondes s’il ne peut pas facilement y naviguer.

 

Un site aussi rapide que le consommateur

La rapidité d’un site web est non seulement un facteur influençant le référencement de votre site web par Google, c’est également un véritable critère de satisfaction pour l’expérience des utilisateurs sur celui-ci. 47 % des consommateurs s’attendraient même à ce que les pages d’un site s’affichent en 2 secondes ou moins !

 

Plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre afin d’améliorer la vitesse de téléchargement des pages de votre site web, notamment l’optimisation des contenus affichés, que ce soit des images, des vidéos, etc.

 

Amener le consommateur plus loin

Une bonne technique pour inciter le consommateur à consulter d’autres pages de votre site web est d’inclure une boîte de recherche. La majorité des sites web en comportent désormais une et ce n’est pas un hasard. En effet, en inclure une sur les pages de votre site permettra au consommateur de retrouver rapidement les informations qu’il recherche. Il sera ainsi moins susceptible de quitter votre site et en utilisant la boîte de recherche, il sera redirigé vers une seconde page !

 

D’autres techniques peuvent être utilisées pour inciter un utilisateur à consulter plus d’une page. Par exemple, inclure une section « produits similaires » ou encore « si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi… » peut être un bon moyen de pousser les consommateurs plus loin dans votre site web !

 

À la lumière de ces informations, il vous sera sans doute plus facile d’interpréter le taux de rebond de votre site web. Dans le cas où celui-ci serait trop élevé, sachez que de mettre en pratique les quelques trucs proposés dans cet article sera un bon départ pour remédier à la situation. En plus, les conseils de professionnels du marketing web vous seront d’une aide précieuse pour vous aider à rendre votre site attrayant pour ceux qui le visitent.

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