Quelques signes qui prouvent que votre entreprise en santé a fait affaire avec une mauvaise compagnie de conception web

Aujourd’hui, même les moins à l’aise avec la technologie admettent qu’Internet est un incontournable afin de faire connaître son entreprise. Si la vôtre ne possède pas de designer web, vous pouvez recourir aux services d’une compagnie spécialisée dans la confection de sites web. Mais comment savoir si vous avez fait le bon choix lorsque vous n’êtes pas un expert de l’Internet?

Peu importe votre niveau de connaissance informatique, il existe des signes qui permettent de juger si vous vous êtes trompé en choisissant votre compagnie de design web : si votre site Internet n’est pas adaptatif, signé, qu’il possède une adresse difficile à retenir ou que vous n’êtes pas certain de quoi votre fournisseur de services vous parle, vous pouvez envisager de chercher ailleurs.

Repérer visuellement un mauvais choix de compagnie de design web

Ce n’est pas un secret : Internet n’est plus réservé à l’ordinateur. La multiplication des téléphones intelligents, des tablettes et des phablettes entrainent bien des changements en matière de webmarketing et de présentation des sites web. Par exemple, un site web présenté en deux colonnes verticales s’apprête mal à la visualisation sur téléphone intelligent, même si la formule peut être appropriée pour l’affichage sur un écran d’ordinateur. Si le vôtre affiche une version unique sans tenir compte du type d’appareil utilisé, la compagnie ayant fait le site web ne s’est pas donné la peine de faire un « responsive web design », c’est-à-dire d’optimiser l’affichage selon les critères propres à chaque terminal de consultation.

On retrouve un autre signe facile à repérer sur votre page d’accueil : la compagnie ayant fait votre site web n’a pas « signé » son œuvre en mettant son logo ou son nom dans le bas de la page en tant qu’ancre pour leur propre site web. Loin de n’être qu’une technique afin de se faire de la publicité à vos dépens, cela augmente leurs positionnements sur Google, leurs « ranking ». Google aime les liens vers les sites extérieurs crédibles et que cela donne un petit coup de pouce à votre entreprise en santé en matière de visibilité.

Voici un troisième signe, encore plus évident que le précédent : l’adresse du site web. Si elle s’étire en longueur, entrecoupée, illisible, ne mentionne pas votre localité pour une compagnie locale, c’est signe qu’il n’y pas eu de stratégie de référencement derrière.

En cas de doute, demandez-vous si vous seriez capable de retenir l’adresse du site web de votre entreprise en santé si vous n’aviez rien pour la noter. À défaut de la mémoriser, elle devrait apparaître comme une évidence.

Repérer professionnellement un mauvais choix de compagnie de design web

 Si vous avez été impliqué dans le choix de la compagnie ayant conçu votre site web, voici quelques autres signes pouvant vous aider à juger si le choix était judicieux.

Les moteurs de recherches ne livrent pas des résultats aux requêtes dans le hasard le plus complet : l’ordre dans lequel les résultats s’affichent dans Google est en fonction de votre fameux « page rank ». Les algorithmes de Google paraissent complexes, mais les spécialistes web les connaissent et savent comment en tirer profit.

Si on n’a pas pris la peine de s’asseoir avec vous afin de vous expliquer ce qu’était le SEO et le SEM, il est peu probable que vous soyez au courant des manières d’optimiser votre site web et vos textes afin d’augmenter vos chances d’apparaître en première page – ce qui est une priorité en webmarketing. Si les textes utilisés sont les mêmes que ceux de vos dépliants papier, ils sont plus que probablement mal adaptés au monde du web.

Allô, y a-t-il quelqu’un? 

Un dernier signe, mais non le moindre puisqu’il s’agit d’un très mauvais signe : la compagnie ayant fait votre site web n’est plus en affaires. Si tel est le cas, voyez cette malchance comme une occasion de repartir du bon pied maintenant que vous vous y connaissez davantage.

N’oubliez pas que vous avez toujours le droit de poser des questions. Sans devenir un expert, vous pouvez avoir une compréhension globale du sujet : même si la connaissance des détails de l’hématopoïèse se limite aux étudiants et professionnels de la santé, les Québécois savent que les globules rouges se renouvellent. Il s’agit de votre argent et de l’image de votre compagnie en santé, après tout.

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