Pourquoi tout bon président et propriétaire de clinique en santé doit connaitre la date 21 avril 2015 ?

Le 26 février dernier, Google a annoncé une nouvelle importante concernant le référencement des sites Internet pour les appareils mobiles. Dorénavant, les téléphones intelligents, tablettes et phablettes bénéficieront d’un pointage supplémentaire par rapport aux sites n’ayant qu’une version « destok » conventionnelle.

Cet ajustement est international et applicable dans toutes les langues. Historiquement, ce genre de modification trouvait sa période d’essai aux États-Unis et en anglais mais dans ce cas-ci, il sera global !

Ce changement d’algorithme touchera uniquement les recherches faites via les appareils mobiles. Les pages Internet qui auront été adaptées au mode mobile, seront « boostées » par le moteur de recherche. Par contre, les pages non adaptées auront comme conséquences d’être moins bien référées.

Plus tôt au cours de l’année, Google avait déjà préparé le terrain en ayant mis en place un repère visuel, qui sert à indiquer les sites possédant des plateformes mobiles (mobilefriendly).

Quel est l’objectif de Google ?

L’objectif de Google est de permettre à ses utilisateurs une meilleure navigation. Les internautes qui utiliseront le moteur de recherche à partir d’un mobile, auront alors un accès plus agréable et plus fluide. Ce dernier, conçu spécifiquement pour l’appareil utilisé, contribuera à améliorer la réponse de la recherche, augmenter la rapidité du téléchargement, et faciliter la navigation.

Pourquoi Google impose-t-il cette nouvelle règle ?

Présentement, Google possède 81% des parts de marché dans le domaine des logiciels pour téléphones intelligents de type Android. Ce qui représente environ un milliard d’appareils actifs en 2015. Au niveau mondial, Google détient 90,3 % des parts de marché avec son moteur de recherche, ce qui en fait un leader incontesté dans le domaine. Il est donc très avantageux pour eux de mettre en place cette nouvelle norme.

Avec cette nouvelle implantation, Google pourra ainsi offrir de nouveaux services publicitaires et en raffiner certains existants. Les recherches pourront alors être optimisées sur les sites « non-mobile-frendly » et leur rentabilité plus accrue via Google Adword.

Le site internet de votre clinique n’est pas mobile –friendly ?

Voici les répercutions possibles si vous n’ajoutez pas de version mobile.

Les données répertoriées par le Cefrio parlent d’elle-même. Selon leur étude de 2014, seulement au Québec, c’est plus de 70% des adultes compris entre 18 et 44 ans qui utilisent leur téléphone intelligent pour accéder à Internet.

Dans le cas de la tablette numérique, ce sont plutôt les adultes de 25 à 54 ans (44,8 %) qui se démarquent par une plus grande proportion d’utilisateurs se connectant à Internet.’’[1]

La compagnie Market Domination Media abonde dans le même sens avec ses chiffres : ‘’88 % des consommateurs qui cherchent un type d’entreprise locale sur leur appareil mobile, appellent ou visitent directement l’entreprise dans les 24 heures suivant leur recherche’’[2] .

Une répercussion négative d’un positionnement de choix sur les moteurs de recherche au profit de votre compétiteur, pourrait se traduire par une perte importante de nouveaux clients et diminuer votre chiffre d’affaire pour votre entreprise en santé!

 

1 http://www.cefrio.qc.ca/netendances/mobilite-quebec-la-croissance-se-poursuit/activites-realisees-sur-mobile/#les-appareils-mobiles-des-outils-de-communication-web

[2] http://www.marketdominationmedia.com/why-your-business-needs-to-be-found-on-mobile-devices/

Comment faire pour savoir si votre site Internet est doté d’une version mobile?

Google a pensé à tout ! Il a mis en ligne un outil qui vous permet de détecter les versions mobiles. Pour savoir si votre site est disponible en version mobile, vous n’avez qu’à utiliser le lien juste ici:

Google tool mobile-frendly.

NOTRE BLOGUE

MARKETING SANTÉ

17

May 2017

Les médias sociaux : pourquoi doivent-ils absolument faire partie de votre stratégie
Les médias sociaux : pourquoi doivent-ils absolument faire partie de votre stratégie   Les médias...
03

May 2017

Le marketing automation : comment votre entreprise en santé peut-elle en profiter ?
Le marketing automation Le marketing automation englobe tous les systèmes et toutes les techniques qui...
03

May 2017

Google My Business : un outil indispensable
Google My Business : un indispensable En juin 2014, le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé...

Nous joindre

Mission: Faire évoluer le marketing de la santé

6921 blvd Pie-IX, suite 4, Montréal, Québec H1X 2C7

virus-info@viruscomm.ca

514-649-3639