Les médias sociaux : pourquoi doivent-ils absolument faire partie de votre stratégie

Les médias sociaux : pourquoi doivent-ils absolument faire partie de votre stratégie

 

Les médias sociaux ont envahi notre quotidien et sont devenus un centre d’intérêt majeur pour de nombreuses personnes, quels que soient leur âge, leur sexe, leur niveau de scolarité, etc. Ils représentent désormais un réel moyen de divertissement, de communication, mais également d’information pour les Québécois. Ils jouissent d’une place à part dans le quotidien de ces derniers, qui les consultent plusieurs fois par jour.

 

Le CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations) a réalisé en 2014 l’étude NETendances, qui a permis de tirer diverses conclusions mettant en lumière la place de choix d’occupent les médias sociaux dans les habitudes de la population québécoise.

 

Voici un petit tour d’horizon qui vous permettra de bien comprendre l’état de la situation. Voyons si, à la suite de cette lecture, vous douterez de la nécessité pour votre entreprise en santé de les inclure à sa stratégie de marketing !

 

Qui s’intéresse aux médias sociaux ?

Selon les résultats de l’étude, 85 % des Québécois qui se connectent au Web accèdent aux réseaux sociaux. Ce pourcentage souligne le taux de pénétration marqué de ces plateformes au Québec. S’y connecter fait partie des activités quotidiennes de la majorité de la population, et plus particulièrement des plus jeunes. En effet, alors que 60 % des adultes québécois  qui ont été sondé par le Cefrio, sont inscrits aux différentes plateformes et s’y connectent quotidiennement, cette proportion grimpe aussi haut qu’à 100 % chez les jeunes de 18 à 24 ans et à 97,5 % chez les 25 à 34 ans.

 

Plus généralement, les médias sociaux demeurent plus populaires auprès des individus de moins de 45 ans, mais, quel que soit leur scolarité ou leur revenu, quatre Québécois sur cinq les utilisent quotidiennement.

 

 

Les Québécois privilégient le partage à la création de contenu

Les principales activités des internautes québécois sur les médias sociaux sont la connexion à un compte et la consultation de contenu. En effet, ce sont plus des trois quarts des internautes qui effectuent quotidiennement ces activités en lien avec les médias sociaux. Toujours selon ces données, ce sont 51 % des internautes qui partagent du contenu alors que seulement 31 % d’entre eux en créent.

 

Il est important de mettre ces statistiques en perspective puisque celles-ci datent de 2014. Le taux d’utilisation des médias sociaux augmente d’année en année, mais le comportement des internautes sur ceux-ci change peu. En effet, on pourrait croire que la proportion des utilisateurs qui créent du contenu augmente proportionnellement avec la proportion d’entre eux qui s’y connectent et y partagent du contenu, mais de 2014 à 2015, celle-ci a légèrement diminué.

 

On remarque donc l’important pour une entreprise qui est présente sur les médias sociaux d’y partager du contenu qui éveillera l’intérêt des utilisateurs et qui sera alors relayé par ces derniers. Il faut prendre en considération le comportement des internautes québécois dans la création d’une stratégie sur les médias sociaux.

 

Les médias sociaux et le comportement d’achat

Les réseaux sociaux occupent désormais une place prépondérante dans le processus d’achat de bien des internautes. En effet, toujours selon l’étude NETendances, plus de 25 % des internautes âgés de 18 à 44 ans consultent les différents réseaux sociaux lorsqu’ils magasinent. Pour ce qui est des internautes de 18 à 35 ans, ce sont plus de 60 % d’entre eux qui consultent l’avis des autres utilisateurs, via ces plateformes, avant d’acheter un produit ou un service.

 

Toutes les entreprises devraient inclure les médias sociaux dans leur stratégie Web, car ceux-ci représentent une réelle façon de fournir aux clients potentiels des informations cruciales quant aux produits et aux services qu’elles offrent. Ils permettent également de les informer sur des sujets en lien avec le domaine d’activité de l’entreprise en partageant du contenu original, tout en représentant un véritable lieu d’échange entre les marques et ses utilisateurs.

 

Vous l’aurez deviné, votre entreprise du domaine de la santé ne fait pas exception à cette tendance qui touche pratiquement tous les Québécois. Pour savoir comment exploiter le plein potentiel des réseaux sociaux pour promouvoir vos produits et vos services, adressez-vous aux professionnels du marketing de la santé de Virus Santé Communication !

 

 

NOTRE BLOGUE

MARKETING SANTÉ

17

May 2017

Les médias sociaux : pourquoi doivent-ils absolument faire partie de votre stratégie
Les médias sociaux : pourquoi doivent-ils absolument faire partie de votre stratégie   Les médias...
03

May 2017

Le marketing automation : comment votre entreprise en santé peut-elle en profiter ?
Le marketing automation Le marketing automation englobe tous les systèmes et toutes les techniques qui...
03

May 2017

Google My Business : un outil indispensable
Google My Business : un indispensable En juin 2014, le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé...

Nous joindre

Mission: Faire évoluer le marketing de la santé

6921 blvd Pie-IX, suite 4, Montréal, Québec H1X 2C7

virus-info@viruscomm.ca

514-320-0179