9 Mauvaises pratiques SEO

SEO- Mauvaises paratiques

Mauvaises pratiques SEO

La création d’un site Web moderne et ergonomique n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’il est question de référencement naturel, communément appelé SEO, pour Search Engine Optimisation. Le SEO permet de positionner convenablement et efficacement un site sur les moteurs de recherche afin d’y voir augmenter le trafic, c’est-à-dire le nombre de visiteurs.

 

Le SEO est fondé sur plusieurs techniques qui, une fois respectées et bien appliquées, vous permettront d’avoir un site Web optimisé. De cette façon, ce dernier répondra aux critères d’indexation (le site internet devient connu sur tous les outils de recherche) et du positionnement (le site occupe une bonne place sur les résultats de recherche par mots-clés).

 

Néanmoins, certaines pratiques SEO, adoptées par plusieurs pour optimiser leur site Web, ne sont pas aussi efficaces qu’on pourrait le croire. Quelles sont ces mauvaises pratiques SEO ? Quel impact ont-elles sur la notoriété et le succès d’un site Web ? Nous détaillerons, dans cet article, les pratiques à éviter pour vous aider à être efficace et à atteindre vos objectifs.

 

Les mauvaises pratiques SEO, aussi appelées Black SEO et Black Hat, constituent des techniques qui sont non recommandées, à l’opposé des outils de référencement naturel certifiés.

 

Voici des mauvaises pratiques SEO, qui ne se plient pas aux exigences de Google Search Console, que nous résumerons en 10 points importants :

 

  1. L’utilisation d’un mauvais CMS, qui ne répond pas aux bases du SEO, est une grande contrainte pour votre site Web. Il faut bien choisir le CMS, parmi ceux qui sont classés comme étant Google Friendly, car ce dernier constitue la structure de fond de votre site Web. Celui-ci doit évidemment être optimisé pour répondre aux exigences des moteurs de recherche.

 

  1. Parmi les mauvaises pratiques SEO figure l’utilisation excessive d’images et de Flash sur votre site Web, ce qui freine son positionnement, car les moteurs de recherche ne savent pas lire ce genre de contenu. Il est donc sans valeur pour le référencement d’un site.

 

  1. Le manque de liens internes sur votre site Web est une entrave pour la navigation des internautes ainsi que pour les moteurs de recherche.

 

  1. L’utilisation excessive des mots-clés est une très mauvaise pratique SEO qui est pénalisée par Google. Cette pratique risque de faire fuir les visiteurs de votre site, qui n’apprécieront pas le contenu répétitif. De plus, cette pratique sera aussi perçue par les moteurs de recherche comme un signe de manipulation de leurs algorithmes (Keyword Stuffing).

 

  1. La multiplication des liens sur votre site internet n’est pas nécessairement efficace. Il faut en effet s’assurer que les liens provenant d’autres sites, et qui pointent vers le vôtre, viennent de site jouissant d’une bonne réputation aux yeux de Google. Utilisée à tort, cette pratique nuira au référencement du site. (Backlinks)

 

  1. Les commentaires sur les sites et les blogues, qui contiennent des liens qui dirigent vers votre site Web, représentent également une mauvaise pratique qui atteint votre professionnalisme aux yeux de Google. (SpamCo)

 

  1. Recourir à un contenu dupliqué pour optimiser votre site Web, ce qui veut dire présenter un même contenu pour deux pages différentes, est la faute la plus récurrente au niveau du SEO. Certains contenus doublés sont admis par Google, mais d’autres sont l’objet d’une forte pénalisation, allant de la perte de positionnement au bannissement de l’index de Google (duplicate content).

 

  1. La dissimulation des contenus, qui consiste à adresser un contenu aux robots Google, invisibles pour les internautes, est une pratique dangereuse (Cloaking).

 

  1. La modification des contenus d’autres sites, en recourant à la paraphrase, à l’utilisation de synonymes et au changement de l’ordre des informations, est une façon de faire dangereuse. Cette pratique risque d’être détectée par les robots de Google, ce qui entrainera une pénalité. (Scrapping)

 

Une fois ces mauvaises pratiques SEO résumées et exposées, nous vous conseillons de vous en éloigner et d’appliquer les règles de référencement naturel conçues et certifiées par Google. En suivant ces conseils, vous obtiendrez des résultats concrets pour l’optimisation de votre site Web.

 

Le SEO est une véritable clé de réussite sur le Web, utilisez-la correctement !

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