L’importance du « call to action » sur le site internet de votre clinique médicale

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un « call to action » ou en français « appel à l’action » ?

Le « call to action » est une invitation marketing destinée à inciter son auditoire cible à agir (take action) envers l’offre qui lui est présenté. L’appel à l’action peut faciliter une prise de contact, un achat ou une inscription.

Quelle est l’importance d’un « call to action » à l’intérieur du site internet de votre clinique ? 

Le call to action est essentiel à votre site internet si vous désirez convertir le trafic web de votre site en clientèle potentielle.

Un appel à l’action bien ciblé et stratégiquement positionné vous permettra de convertir un maximum d’internautes vers l’entreprise donneuse de services, ce qui se traduira donc en prise de contact, en augmentation des ventes ou en augmentation d’inscription à votre blogue ou liste d’envoi courriel.

Comment obtenir des « call to action » efficaces ?

Voici quelques astuces qui vous permettront d’avoir de bons call to action :

La position, la taille et la couleur du « call to action »

Ceux-ci doivent être positionnés de façon stratégique sur votre site web. Pour un site internet de dentiste, nous recommandons de le mettre directement sur la première page. L’icône doit contenir le numéro de téléphone continuellement visible pour que les internautes puissent pouvoir vous rejoindre rapidement.

Aussi, mettez-en un à la fin de chacun des articles de votre blogue pour inviter le lecteur à recevoir vos articles par courriel.

La taille et la couleur ont aussi leur importance. Ceux-ci doivent être judicieusement sélectionnés dans l’objectif de convertir un maximum d’internautes, un call to action trop petit sera trop peu visible et trop peu utilisé, tandis qu’un trop grand agacera votre auditoire. Le même principe doit être respecté pour les couleurs.

Visible, mais non agressant

Votre appel à l’action doit être visible presque en tout temps, par contre il ne doit pas gêner l’internaute dans sa recherche d’information sur votre site web. Certains sites internet bloquent la navigabilité du site pour forcer l’internaute à faire un call to action. Cette tactique est fortement déconseillée, puisqu’elle est trop agressive. Le risque est élevé, soit de perdre l’audience, les internautes préférant changer de site internet au lieu de se faire imposer un choix imposé.

Simple et efficace

L’appel à l’action doit mener à un processus d’achat, de prise de contact ou d’inscription qui soit excessivement simple. Un minimum de clic et d’information doit être demandé pour accroitre le taux de conversion. Un formulaire trop long aura pour effet de décourager l’internaute et de lui faire rebrousser chemin. Lorsqu’il s’agira d’un achat, informez-vous sur le web, certains modules proposés permettent de faire des achats en 3 clics et moins !

L’impératif du texte

Le texte utilisé doit représenter l’offre que vous avez à offrir et démontrer la valeur ajoutée de celle-ci. De plus, nous conseillons d’utiliser la forme impérative dans la formulation de ceux-ci.

Ex. :

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Variez vos offres

Variez vos offres et vos appels à l’action. Ce n’est pas parce qu’un internaute ne désire pas communiquer avec vous que celui-ci ne désire pas suivre le fil d’actualité de votre blogue ou s’inscrire à votre infolettre. Ne connaissant pas où votre internaute se situe dans son processus d’achat, laissez lui la chance de garder un contact privilégié avec votre entreprise afin de continuer à le faire évoluer dans son processus d’achat.

Variez les appelles à l’action

Mettez de différents types de call to action et suivez l’efficacité de ceux-ci à l’aide de Google Analytics. Les résultats obtenus vous indiqueront lequel de vos appels à l’action est les plus efficace pour votre cible.

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