Les médias sociaux et le processus d’achat au Québec

Médias Sociaux

Les médias sociaux et le processus d’achat

Les spécialistes marketing Web soulignent l’impact croissant des médias sociaux sur les consommateurs. De plus en plus d’internautes entament un processus d’achat grâce à l’un de ces réseaux, le plus populaire étant sans contredit le géant Facebook.

 

Une enquête menée par le CEFRIO, pour qualifier les tendances sur le Web, s’est intéressée au rapport qui unit les internautes québécois aux réseaux sociaux et en a décelé une influence remarquable sur leurs décisions d’achat. Ainsi, qu’est-ce qui définit la relation entre les Québécois et les médias sociaux ? Quel est l’impact de ces derniers sur le processus d’achat ?

 

Les Québécois s’intéressent de plus en plus aux médias sociaux

Les médias sociaux ont envahi le monde depuis plusieurs années. On leur confère une influence toujours plus importante sur une multitude de domaines, notamment sur le commerce électronique, sur la publicité, sur la circulation de l’information et même sur les projets économiques et politiques.

 

Les Québécois ont intégré les médias sociaux à leur quotidien, ceux-ci s’immisçant dans toutes les sphères de notre quotidien. Les résultats des sondages réalisés par le CERFIO dénotent que 72,8 % des Québécois utilisent les médias sociaux, et ce, sur une base quotidienne. Les deux activités les plus fréquentes sont la connexion à un compte ainsi que la consultation de contenu varié.

 

Dans ce sens, Facebook jouit de la première place avec 62,4 % de taux d’utilisation parmi les Québécois et YouTube arrive en 2e place avec 57,4 %. 27,3 % de Québécois sont actifs sur Google + et 16,5 % le sont sur LinkedIn. Viennent après, respectivement, Twitter et Pinterest. Ces pourcentages soulignent alors que les médias sociaux se sont bien intégrés dans la vie quotidienne des Québécois.

 

 

Les médias sociaux, au cœur des décisions d’achat au Québec

40,4 % des internautes québécois prennent l’avis de leurs amis, connaissances ou contacts sur les réseaux sociaux lorsqu’ils sont en train de magasiner. 29,7 % des internautes, quant à eux, s’informent auprès de leur réseau avant d’acheter un produit.

 

Ceci met en lumière le rôle capital et fondamental que jouent à présent les médias sociaux au niveau commercial. Étant un cadre d’échange et de discussion, ils sont désormais conçus comme un atout essentiel par les spécialistes du marketing. Les investissements des entreprises, sur les différents réseaux sociaux, pour promouvoir leurs produits et leurs services, ne cessent de croître. En effet, selon une étude réalisée par eMarketer en 2015, on prévoyait que les entreprises nord-américaines alloueraient, en 2017, 15,15 milliards $ US à la publicité sur les réseaux sociaux. En 2015, ce chiffre dépassait un peu les 10 milliards $ US. On remarque donc la place toujours grandissante que ces plateformes prennent dans les budgets publicitaires des entreprises, en grugeant peu à peu les parts de ces budgets, qui étaient jusqu’alors allouées aux formes traditionnelles de publicité.

 

Ainsi, on peut se demander si les médias sociaux sont considérés par les Québécois comme étant une source fiable d’information. Selon l’enquête NETendance du CERFIO, nombreux sont ceux qui se procurent un produit après avoir vu des individus de leur réseau l’utiliser. De plus, toujours selon cette enquête, les avis positifs, partagés sur des pages ou des groupes de discussions, jouissent d’une influence non négligeable sur les décisions d’achat de nombreux internautes québécois. L’achat d’un nouveau produit se fait, dans bien des cas, seulement après avoir consulté les avis favorables et les recommandations publiées sur Facebook ou sur un autre média social populaire.

 

On ne peut plus nier que les réseaux sociaux prennent désormais une place importante dans le processus d’achat des internautes québécois. Votre entreprise œuvrant dans le domaine de la santé doit absolument saisir les occasions d’affaires que lui offrent ces nouveaux médias. Il vous faut créer une communauté virtuelle autour de votre marque, en encourageant vos clients satisfaits à partager leur avis à leur réseau. L’influence de ces avis ne doit pas être sous-estimée, les internautes s’y référant étant de plus en plus nombreux.

 

Si vous désirez obtenir des conseils afin de saisir ces opportunités, demandez l’avis des experts du marketing de la santé de Virus Santé Communication. Ils sauront vous offrir des conseils judicieux afin que vous développiez votre présence sur les réseaux sociaux et pour qu’ils deviennent un véritable atout pour votre entreprise.

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