Le « persona » en marketing de la santé

Marketing dentiste

Le « persona » en marketing de la santé

Les experts en marketing ne cessent de développer de nouvelles méthodes pour aider les entreprises à promouvoir leurs produits et services, tout en étant près des consommateurs. Pour pouvoir satisfaire ces derniers et pour répondre à leurs besoins, il est essentiel pour toute entreprise de bien connaître son public cible afin d’être en mesure de comprendre ses comportements.

Afin de parvenir à cet objectif, un concept marketing est largement utilisé depuis de nombreuses années : le persona.  Cette technique permet à l’effort marketing des entreprises qui l’utilisent de mieux porter ses fruits en adoptant une démarche efficace pour comprendre et anticiper le comportement de leur public cible.

Le « persona », définition et caractéristiques

Dans un cadre marketing, un persona est un profil imaginaire représentatif d’un segment de la population. Cette technique est largement utilisée lors d’opérations pour le développement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service.

Autrement dit, le persona est un modèle portant des caractéristiques fictives qui, elles, sont inspirées de données concrètes. Ces données sont préalablement recueillies lors de la recherche marketing et permettent alors de créer un profil dont les caractéristiques attribuées sont représentatives des individus qui composent le segment ciblé par l’entreprise.

Le persona représente donc un outil de choix pour tous les responsables du marketing qui, lors du lancement d’un produit ou d’un service, désirent rejoindre convenablement et efficacement leur segment cible. Combinés aux objectifs commerciaux de l’entreprise, les données utilisées pour créer le persona permettent d’orienter non seulement le choix des canaux de communication à privilégier et la création du contenu qui y sera présenté, mais elles permettent également de développer un produit ou un service dont les caractéristiques correspondent aux besoins du segment cible.

L’importance du persona dans le marketing de la Santé

Le domaine du marketing de la santé ne fait pas exception aux autres types de marketing. La création de personas permet à toute entreprise œuvrant dans le secteur de la santé d’avoir une juste compréhension des consommateurs qui constituent sa cible. La création d’un tel profil type permet donc d’avoir une vision globale des préférences, des habitudes de vie et du comportement d’achat des clients et des prospects. L’entreprise est alors en mesure d’adapter ses produits et ses services, mais également ses messages en les alignant aux préférences et aux attentes de sa cible.

Les personas permettent donc à une entreprise de lancer des offres ciblées et des services personnalisés à chaque catégorie d’individus qu’elle cible dans ses efforts marketing.

Pour donner un exemple concret, il est clair que vous ne communiqueriez pas de la même façon si vous désirez vendre des suppléments alimentaires destinés aux gens qui font du conditionnement physique, que si vous êtes une clinique dentaire qui désire promouvoir ses services de dentisterie esthétique. En effet, ces derniers sont normalement populaires auprès d’une clientèle plus âgée et plus aisée, alors que le conditionnement physique est populaire surtout auprès des jeunes. Non seulement la nature du message et le ton utilisé seront différents, mais les outils de communication utilisés ne seront sans doute pas les mêmes.

Dans ce cadre, la création de « personas » vous aide à créer des scénarios d’utilisation d’un produit ou d’un service, le tout dans le but de mettre en place une stratégie efficace de promotion et de diffusion auprès des consommateurs. Grâce aux personas, les spécialistes en marketing de la santé sont en mesure de mieux cerner les besoins des consommateurs afin de les satisfaire en adaptant à la fois l’offre et la façon de la communiquer.

Les personas sont des utilisateurs fictifs, mais ô combien importants pour la conception et la réussite d’une stratégie marketing ! Pour ce faire, l’équipe de Virus Santé Communication saura vous aider à définir vos personas et à les catégoriser en fonction de vos projets commerciaux. Que vous soyez une entreprise en démarrage ou encore une entreprise désirant faire connaître une nouvelle offre, faire appel au soutien de professionnels du marketing vous garantira une meilleure atteinte de vos objectifs !

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