Influenceur ou ambassadeur ?

Les médias sociaux sont une plateforme de relais de l’information, autant pour les marques elles-mêmes que pour les consommateurs. En effet, la plupart des marques et entreprises sont désormais présentes sur les réseaux sociaux, ces derniers constituant le canal idéal pour y échanger avec le public. Les réseaux sociaux sont également l’endroit rêvé pour que les consommateurs partagent leur opinion avec leur cercle de connaissances, une opinion qui jouit souvent d’une excellente crédibilité.

Influenceurs ou ambassadeurs ?

Les consommateurs utilisant les médias sociaux pour promouvoir une marque se divisent en deux grandes catégories, soit les influenceurs et les ambassadeurs. Ces deux types de consommateurs, bien qu’ils utilisent le bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux pour promouvoir une marque, sont différents à bien des égards. Il convient donc de les distinguer.

Les influenceurs sont des individus qui possèdent une certaine crédibilité dans un domaine particulier, ceux-ci pouvant être des blogueurs, des journalistes ou de simples individus qui ont su se construire un vaste réseau d’abonnés grâce à leur présence sur les réseaux sociaux. Leur force réside dans la taille de leur auditoire. Depuis longtemps, les entreprises les utilisent dans leur stratégie de communication afin de rejoindre leur auditoire, et la composition de celui-ci constitue un facteur clé dans le choix de l’influenceur. Dans la plupart des cas, l’entreprise offre un produit ou une compensation financière en échange de messages publiés sur le ou les réseaux sociaux de la personne choisie.

Les ambassadeurs, quant à eux, sont des individus fortement engagés vis-à-vis une marque. Ils sont généralement des clients, hautement satisfaits de l’offre de l’entreprise, qui utilisent les réseaux sociaux pour émettre leur opinion et pour la partager avec leur entourage. Lorsqu’ils ont une opinion favorable d’une marque, ils la communiquent sur les réseaux sociaux et deviennent porteurs du message de la marque. Leur force réside dans l’authenticité de leur opinion et du message partagé, résultant d’un réel engagement envers la marque.

À l’ère du marketing relationnel

Depuis que le marketing de masse laisse davantage de place à une relation plus personnalisée avec le consommateur, l’efficacité des formes traditionnelles de publicité s’essouffle. Dans son rapport annuel intitulé « Global Trust in Advertising », la firme de recherche américaine Nielsen démontre que, sur tous les continents, la source d’information qui a le plus de valeur et de crédibilité aux yeux des consommateurs est l’opinion et les recommandations de leur entourage. (http://www.nielsen.com/content/dam/nielsenglobal/apac/docs/reports/2015/nielsen-global-trust-in-advertising-report-september-2015.pdf)

C’est pourquoi les ambassadeurs deviennent aux yeux de plusieurs la nouvelle façon de rejoindre les gens sur les réseaux sociaux. En effet, leur profil de consommateur satisfait, prêt à recommander la marque et possédant les canaux de communication nécessaires pour le faire, leur offre une immense valeur aux yeux des entreprises. Leur engagement vient d’une réelle satisfaction envers l’offre de service de l’entreprise, et non d’un incitatif financier qui sera vite oublié.

Attention ou Action

Le principal critère qui déterminera l’efficacité d’un influenceur versus celle d’un ambassadeur pour votre stratégie dépend évidemment de vos objectifs. En effet, grâce à leur large audience, les influenceurs peuvent être grandement utiles aux nouvelles entreprises qui désirent se faire connaître ou aux entreprises qui veulent faire connaître une nouvelle gamme de produits. Toutefois, la force de leur influence se limite bien souvent à la taille de leur auditoire

Quant à eux, les ambassadeurs ont davantage de chances d’exercer une réelle influence sur leur entourage et de les pousser à l’action à cause de l’importance toujours grandissante qu’accordent les consommateurs au bouche-à-oreille. De plus, leur enthousiasme envers votre marque confère à la relation que vous entretenez avec eux beaucoup plus de chances de s’échelonner sur une longue période.

Les réseaux sociaux représentent une opportunité d’entrée en contact avec les consommateurs que toutes les entreprises doivent saisir. En mettant sur pied une solide stratégie pour vos médias sociaux, les influenceurs et les ambassadeurs pourront devenir de solides alliés pour être porteurs de votre message et pour influencer l’opinion de clients potentiels.

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