Google : Disparition des publicités de droite

En 2016, il n’y a plus de doute de la main mise de Google sur le marché des moteurs de recherche. En effet, ce sont plus de 100 milliards de recherches qui sont effectuées sur Google à chaque mois dans le monde et les revenus publicitaires de l’entreprise se chiffrent à 74,5 milliards de dollars en 2015. Ces revenues ont augmenté de 12,9 % par rapport à 2014 !  On pourrait être tenté de croire que la formule publicitaire utilisée par Google est à un tel point efficace que le géant pourrait éviter de la changer. Toutefois, l’univers numérique est en constant changement et même les plus grands doivent s’adapter s’ils veulent rester dans la course.

 

Google a donc fait un changement majeur dans sa plateforme Google Ads en supprimant les publicités présentées dans la colonne de droite et en faisant passer le nombre de publicités présentées en haut de la page de trois à quatre. Ce changement, qui en a surpris plus d’un, a été remarqué dans les résultats de certaines recherches en décembre dernier et il est en train d’être appliqué à toutes les recherches effectuées via Google, et ce, dans l’ensemble des pays où le moteur de recherche est utilisé.

 

À première vue, il peut être difficile de comprendre les motivations de Google, mais lorsqu’on se penche sur la question, ce choix apparaît plus clair. En effet, la principale raison qui a poussé le géant du web à modifier l’affichage des publicités payantes est la stratégie qu’il a entreprise depuis un moment déjà. Cette stratégie, c’est le virage mobile que Google prend, à l’instar de tous les grands noms du monde numérique. L’année dernière, la proportion des recherches effectuées sur des appareils mobiles a en effet dépassé celles qui sont effectuées sur des ordinateurs « normaux » !  Google doit donc s’adapter au format des écrans mobile, différents des écrans d’ordinateur, sur lesquels les publicités de droite perdent leur efficacité.

 

Qu’est-ce qui change concrètement ?

La disparition des publicités dans la barre de droite est accompagnée de l’ajout d’un résultat supplémentaire dans les publicités payantes, qu’on retrouve au-dessus des résultats organiques. Le nombre de résultats payants à cet emplacement passe ainsi de trois à quatre. De plus, trois résultats publicitaires sont désormais visibles en dessous des résultats organiques au bas des pages de recherche. Le nombre d’annonces payantes se chiffre, depuis ce changement, à un maximum de sept par page, alors qu’on pouvait en retrouver jusqu’à onze auparavant.

 

La suppression des publicités dans la colonne de droite ne veut pas dire que Google a décidé d’oublier cet espace, au contraire ! On misera désormais sur cet emplacement pour exploiter du contenu ayant plus de valeur aux yeux des internautes.

 

Product Listing Ads & Knowledge Graph

L’espace de droite libéré des Google Ads traditionnelles, il sera maintenant occupé par des modules qui permettront à Google de présenter des résultats de recherche plus pertinents pour les consommateurs.

 

Le Product Listing Ads est le premier module que Google prévoit utiliser davantage. Il correspond à des publicités visuelles qu’on voit apparaître lorsqu’une recherche effectuée est directement en lien avec l’achat d’un produit. Ces publicités, plus interactives que les liens commandités de Google Ads, permettent à un consommateur d’acheter un produit un quelques clics. Le Product Listing Ads est donc un outil qui permet de simplifier le chemin parcouru entre le moment où une requête est émise, via le moteur de recherche, et entre le moment de l’achat.

 

Le Knowledge Graph est un autre module qui remplacera les liens commandités dans l’espace de droite. Il correspond aux informations que Google prend le soin d’inclure aux résultats de certaines recherches, par exemple le synopsis, la distribution et les critiques dans le cas d’une recherche associée à un film. Google prévoit utiliser le Knowledge Graph pour inclure des publicités sous différentes formes. Pour le présent exemple, les informations présentées pourraient inclure des liens vers lesquels il est possible de louer ou d’acheter le film en question.

 

Quels impacts pour le consommateur et pour l’annonceur ?

Pour le consommateur effectuant une recherche dans le but d’acheter un produit, ce changement majeur aura des effets plutôt positifs ! En effet, Google assure que cette modification mettra de l’avant les résultats à haute valeur commerciale qui contiennent de meilleures informations pour les consommateurs et qui offriront une meilleure performance pour les annonceurs. Les publicités présentées dans les Product Listing Ads ou dans le Knowledge Graph s’adresseront ainsi aux internautes qui ont débuté leur processus d’achat.

 

Pour les annonceurs, ce changement aura des impacts parfois plus négatifs. En effet, en ce qui concerne les stratégies SEO, un site web qui apparaissait au bas d’une page sera repoussé encore plus bas, voire à la deuxième page, ce qui affectera son efficacité. De plus, on risque de voir les enchères monter sur certains mots-clés dans Google AdWords, puisque la diminution du nombre d’emplacements fera sans doute augmenter la concurrence.

 

En somme, ce changement dans la façon dont Google affichera les résultats payants sur les pages de résultats affectera surtout la pertinence des publicités aux yeux des consommateurs. Pour les professionnels du milieu de la santé désirant continuer de jouir d’une bonne visibilité sur le web, certains changements peuvent être à prévoir, surtout si votre position dans les résultats organiques s’en voit affectée. Heureusement, les professionnels du marketing web de Virus Santé Commmunication sont là pour s’assurer que votre visibilité ne sera pas affectée !

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