Le design fait-il vendre ?

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Le design web fait-il vendre ?

Si vous pensez qu’avoir un site internet fonctionnel est suffisant pour promouvoir vos services ou vos produits, et bien, détrompez-vous !

Nous allons vous monter, dans cet article, que bien d’autres paramètres entrent en jeu lorsqu’il est question de rendre captivant votre site Web et d’en faire un réel atout pour votre entreprise.

 

Un outil de communication, avant tout

En créant votre site Web, vous aspirez à attirer des visiteurs et à les inviter à lire le contenu qui y est présenté, de même qu’à les pousser à acheter vos produits ou à consulter au quotidien vos offres et vos nouveautés. Dans ce sens, vous aurez besoin de convertir les visiteurs potentiels de votre page internet en prospects ou en abonnés fidèles, qui n’auront plus de raison d’aller chercher ailleurs les informations ou l’offre qu’ils recherchent.

Ainsi, faut-il penser à un moyen efficace permettant de retenir les visiteurs de votre site, une fois qu’ils s’y trouvent, dans le but de voir augmenter le temps de visite de ces derniers. Ce dernier facteur constitue un élément déterminant pour vos objectifs commerciaux. Dans cette optique, le design devient un véritable atout pour votre site !

Le site Web de votre entreprise est votre point de contact et de communication en ligne, puisqu’il constitue une vitrine virtuelle de votre image et de votre offre. C’est pourquoi le design du site est aussi important que le produit ou le service proposé. Celui-ci vient jouer un rôle aussi important que la qualité de votre offre, puisqu’il est au cœur de l’expérience du client avec votre entreprise.

 

Un élément qu’il ne faut pas négliger

Il va donc s’en dire que le design représente une valeur-clé de votre présence sur le Web, en vous permettant de vous démarquer, de retenir l’attention des internautes et, bien entendu, d’atteindre vos objectifs commerciaux. Voici des conseils judicieux que toutes les entreprises qui sont présentes sur le Web doivent mettre en pratique.

  • Définir ses couleurs : les couleurs utilisées dans le design de votre site Web doivent impérativement correspondre à l’image de marque générale de votre entreprise. Rappelez-vous d’utiliser les couleurs avec parcimonie, les couleurs neutres conférant une apparence souvent plus professionnelle et moderne. Les couleurs plus vives doivent servir à attirer l’attention des internautes vers des éléments prédéfinis qui vous permettront d’atteindre vos objectifs ;
  • Des caractères polyvalents : Les polices de caractères utilisées pour les textes de votre site Web doivent impérativement être faciles à lire pour les internautes, et ce, pour l’ensemble des supports sur lesquels votre site peut être consulté. En d’autres mots, ces polices de caractères doivent être tout aussi lisible sur la version desktop de votre site que sur la version mobile de ce dernier.
  • Se mettre à la place de l’utilisateur : de nos jours, les internautes sont habitués de retrouver facilement et simplement l’information qu’ils recherchent en ligne. Il est donc très important de privilégier l’expérience de l’utilisateur, en lui permettant de trouver, en quelques clics seulement, l’information recherchée. La navigation sur votre site doit se faire avec fluidité, évitez donc les menus déroulants complexes qui pourraient rebuter les internautes et leur donner envie d’aller voir ailleurs.
  • Ne pas négliger la version responsive : les internautes sont de plus en plus nombreux à délaisser leur ordinateur traditionnel au profit des appareils mobiles. Pour cette raison, si le site de votre entreprise n’est pas adapté à ces formats d’appareils, vous laissez sans doute passer un nombre important d’occasions d’affaires !
  • Privilégier le contenu de qualité : l’ensemble du contenu présenté sur votre site Web doit refléter le sérieux de votre entreprise, qu’il s’agisse de contenu textuel, vidéo, des photographies, etc. Favorisez toujours le contenu original, particulièrement lorsqu’il est question des images. Cela ajoutera à l’authenticité de votre site et s’agencera encore mieux avec le design unique de celui-ci.
  • Évitez de surcharger votre site : il faut toujours favoriser un design épuré, qui permettra aux internautes de trouver facilement ce qu’ils recherchent, sans avoir à consulter le contenu qui n’est pas pertinent pour eux. Laisser des espaces vides ou neutres est une excellente stratégie pour attirer l’attention sur les éléments les plus importants.
  • Portez une attention particulière à toutes les pages : autrefois, la majorité des internautes arrivaient sur un site par la porte d’entrée principale, c’est-à-dire via la page d’accueil. Toutefois, avec la multiplication des outils de recherche, les pages qui étaient autrefois considérées comme secondaires prennent de plus en plus d’importance. Par conséquent, il faut penser à toutes les pages en tant que premier point de contact entre les internautes et votre entreprise. L’ensemble des règles présentées ici s’appliquent donc à l’ensemble des pages de votre site.

 

La création d’un design respectant les règles du Web est une question d’attractivité et de professionnalisme. La qualité du design est directement liée à la conversion des internautes en clients. Plus vous respectez les règles du design Web, plus il sera facile pour votre entreprise d’atteindre ses objectifs.

 

Faire affaire avec des professionnels

Chez Virus Santé Communication, nous avons développé une vaste expertise en création Web. Nos stratèges sauront déterminer avec vous les bonnes techniques à employer pour ce qui est du contenu du site Web, et nos designers sauront donner vie à un site Web respectant votre identité, votre stratégie ainsi que les nombreux critères ci-haut mentionnés.

 

De nos jours, un design, professionnel, attirant et ergonomique n’est plus une option sur le Web, c’est une nécessité !

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