Décision prise, votre entreprise en santé veut tenir un blogue. Bon, qui s'en occupera?

Si tenir un blogue d’entreprise est devenu un incontournable, l’écriture n’est malheureusement pas un talent inné chez tout le monde. C’est pourquoi le signataire d’un billet de blogue d’entreprise n’est pas forcément son auteur. Qu’il s’agisse d’un ghostwriter à l’interne ou à l’externe — ou même de multiples rédacteurs cachés derrière un seul nom, il y aura eu une période de réflexion afin de choisir l’avenue jugée la plus efficace pour votre entreprise.

Dans le cadre de son mandat, des informations confidentielles, privilégiées ou embarrassantes pourraient être confiées au rédacteur de votre blogue d’entreprise. Même si cela n’est pas le cas, n’oubliez pas que celui-ci doit bien vous comprendre: après tout, il est votre voix et il vous représente. Choisissez donc une personne ou une équipe en laquelle vous avez confiance. Veillez à lui accorder le temps nécessaire pour faire un travail convenable et vérifier que les informations sont véridiques.

L’écrivain solitaire de votre entreprise en santé

Avantages :

Puisqu’un seul rédacteur s’occupe de tenir à jour le blogue d’entreprise, le style de rédaction est cohérent et harmonieux. Si des changements doivent être apportés, ceux-ci sont plus faciles à réaliser. De plus, si des informations privilégiées ou de nature confidentielle doivent être mises à la disposition du rédacteur, leur accès est limité.

Autre point important : le temps et le coût de formation limités, bien que variables selon le niveau de votre employé en matière d’écriture et de technologie, font de cette option la plus économique pour votre entreprise en santé.

Désavantages :

Tout comme pour le rédacteur à l’externe, une seule personne porte le poids de la réussite ou de l’échec de votre blogue. Attention toutefois : si vous ne constatez pas une augmentation importante de votre trafic, la cause peut être différente. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter des experts de webmarketing qui sauront vous aider à déterminer la cause.

Advenant une impossibilité d’écrire ou de travailler soudaine, telle que la maladie ou une démission, il faudra vous tourner vers quelqu’un d’autre et le former à la tâche dans un bref délai. Former une seconde personne à l’interne pourrait s’avérer utile un jour.

Indiquez sur la liste des tâches de l’employé que la rédaction fait partie de ses tâches attitrées, sinon le temps consacré à l’écriture du blogue et la mise en ligne des billets sera pris au détriment de ses autres activités quotidiennes.

Toute l’équipe met main à la pâte

Avantages :

Vous répartissez le poids de la tâche entre tous vos employés ou certains de vos employés en même temps ou à tour de rôle. Vous pouvez aussi former des équipes. Selon votre rythme de parution, vous pouvez même motiver les troupes avec des petits concours internes : pourquoi ne pas offrir un prix à l’équipe ou au rédacteur du billet le plus populaire ou le plus partagé sur les réseaux sociaux à la fin d’un mois ou d’un thème donné?

Il est peut-être plus aisé d’offrir le soutien et les références nécessaires aux rédacteurs s’ils sont à l’interne de votre entreprise en santé, surtout s’ils ont besoin d’un accès à des informations de nature confidentielle ou privilégiée. De plus, d’autres employés possèdent les connaissances nécessaires afin d’aider ceux qui maîtrisent moins bien certains aspects de la rédaction ou de l’intégration de votre blogue.

Désavantages :

Vos employés n’ont peut-être pas tous le même niveau en matière de rédaction. Afin d’éviter un blogue à la Frankenstein, composé de textes qui ne se ressemblent ni dans le style ni dans le vocabulaire ni dans l’approche employée, vous pouvez mettre en place des modèles de textes ou ajouter à la liste de tâches d’un employé la tâche d’uniformiser les textes.

Toutefois, vous pouvez aussi choisir de conserver les distinctions en mettant en valeur l’auteur du billet comme moyen de démontrer que vos employés s’impliquent dans votre entreprise en santé.

Embaucher un rédacteur à l’externe

Avantages :

Votre équipe et vous pouvez vous concentrer sur vos tâches habituelles, dans lesquelles vous êtes spécialisés, plutôt que de développer votre plume et vos connaissances des CMS.

Certains rédacteurs offrent même des services complémentaires qui peuvent aider à vous faire connaître, telle que la gestion des médias sociaux si votre agence de marketing ne vous offre pas le service; veillez toutefois à créer votre campagne marketing avec l’aide de spécialistes.
Désavantages :

Les honoraires d’un professionnel de la langue sont plus élevés que les coûts associés à la formation de vos employés.

Informez-vous de ses réalisations précédentes et de ses champs de spécialisation. Observez son portfolio. Ces informations sont généralement indiquées sur la page web de l’agence spécialisé pour le web. Vous devez posséder idéalement posséder au moins quelques notions de webmarketing afin de pouvoir vous assurer de l’efficacité des textes présentés en matière de référencement.

Qu’il s’agisse de désigner un rédacteur à l’interne ou à l’externe, il est primordial pour votre entreprise en santé de vérifier que les informations sont véridiques et que le style représente votre entreprise. Assurez-vous que votre rédacteur respecte les règles d’éthique de votre domaine professionnel. En début de mandat, cette vérification est impérative. Il faut donc prévoir un délai permettant de modifier les billets sans retarder le rythme de parution des billets que vous aurez établi.

La solution la mieux adaptée à votre entreprise

Votre entreprise en santé et chacun de vos employés sont uniques. Il n’est malheureusement pas possible pour un billet de blogue de vous dire sans l’ombre d’un doute quelle solution présentée ci-dessus vous devriez choisir. Ce n’est qu’à la suite d’une discussion avec votre équipe et une réflexion subséquente que vous pourrez décider si votre entreprise en santé mettra de l’avant les talents à vos services ou embauchera un rédacteur professionnel.

NOTRE BLOGUE

MARKETING SANTÉ

17

May 2017

Les médias sociaux : pourquoi doivent-ils absolument faire partie de votre stratégie
Les médias sociaux : pourquoi doivent-ils absolument faire partie de votre stratégie   Les médias...
03

May 2017

Le marketing automation : comment votre entreprise en santé peut-elle en profiter ?
Le marketing automation Le marketing automation englobe tous les systèmes et toutes les techniques qui...
03

May 2017

Google My Business : un outil indispensable
Google My Business : un indispensable En juin 2014, le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé...

Nous joindre

Mission: Faire évoluer le marketing de la santé

6921 blvd Pie-IX, suite 4, Montréal, Québec H1X 2C7

virus-info@viruscomm.ca

514-320-0179