Accroitre votre visibilité locale grâce à l’optimisation de vote site Web pour les moteurs de recherche

Référencement Web local

L’acronyme SEO signifie Search Engine Optimization. En français? Optimisation pour les moteurs de recherche, ce qui regroupe l’ensemble des techniques permettant de bien positionner votre site Web sur les moteurs de recherche, dont Google. Le but? Plaire aux moteurs de recherche, se conformer à leurs normes, et apparaitre dans leurs premiers rangs. On doit l’avouer, Google est la principale référence en terme de SEO, et ce, mondialement.

Ces techniques sont multiples et très pertinentes, l’une d’entre elles concerne précisément le SEO local. Nous pourrions faire des billets de blogue concernant chacune des dizaines d’astuces entourant le SEO. Nous nous penchons dans ce billet sur le SEO local.

Vos services de plomberie sont offerts dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean? Il vous est donc probablement inutile qu’un internaute de Châteauguay retrouve votre site Web en première position sur Google lors de sa recherche. De manière générale, les consommateurs seront à la recherche de biens et services à proximité de leur domicile, ou de leur lieu de travail. Une étudiante de Sherbrooke sait qu’il y a une école de yoga tout près des résidences universitaires, cependant elle ne connaît pas l’adresse exacte. Permettez-lui de vous trouver rapidement! Cette consommatrice devrait être en mesure de vous trouver directement sur Google Maps à l’aide de son téléphone intelligent et d’actionner la fonction « itinéraire », ou bien de connaître rapidement l’horaire des cours offerts à votre centre de yoga et vos heures d’ouverture.

Des mots-clés de qualité

En SEO local, il est essentiel que les noms des villes que vous desservez soient bien présents dans le contenu de vos pages. Réservez une section au « territoire desservi », mais faites-en également mention dans différents autres contextes au sein de votre site Web.

Il existe une multitude d’outils et de répertoires pouvant accroire votre présence sur les moteurs de recherches. Pensons notamment à Yelp, Google My Business, Google AdWords (qui permet de réaliser des campagnes média web efficaces avec référencement payant et liens commandités), Foursquare, etc. Comme vous pouvez le remarquer, Google offre une gamme de produits très intéressants pour le SEO local, et souvent gratuits, comme Google Webmaster Tools et Google Analytics. Nous ferons prochainement un billet concernant exclusivement Google Analytics et ses principales fonctions pour le SEO local, restez à l’affût!

Évidemment, les médias sociaux (Facebook, Google+, Twitter, Linkedin et Youtube) sont très utiles pour le SEO local, ne les négligez pas. Offrez un contenu de qualité sur vos différentes pages, ne tentez pas de constamment promouvoir vos produits et services. Devenez plutôt la référence dans votre domaine!

Pour conclure,  il n’y a rien de magique en SEO local, il faut être proactif et peut-être même faire appel à un spécialiste du Web. En effet,  les règles de référencement changent rapidement et il est parfois difficile de s’y retrouver. Cependant, il est intéressant de se familiariser avec les différents outils et choisir ceux qui conviennent vraiment à notre sphère d’activité. Rappelez-vous, il ne faut pas berner Google, il faut lui fournir du contenu unique et de qualité, ce qui peut prendre beaucoup de votre temps, mais qui sera au final très payant!

Autres répertoires intéressants pour le SEO local :

  • MontrealPlus
  • CanPages
  • Trip Advisor (pour l’industrie du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie)
  • Urban Spoon and OpenTable (Pour restaurants)
  • Pages Jaunes
  • Yahoo Local

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