1800-mes-dents

Jadis considérés comme un avantage marketing, les numéros de téléphone faciles à retenir n’en sont plus un. Grâce aux téléphones intelligents, on peut rapidement trouver l’information dont on a besoin et l’enregistrer. La clientèle ne prend plus la peine de retenir les numéros de téléphone.

Les reliquats du marketing des années 80
Certaines compagnies continuent malgré tout de les promouvoir. Ceux-ci se font de plus en plus rares. Les derniers souffles de cette tactique datant de l’ère soviétique du marketing se retrouvent surtout dans le secteur de la restauration.

En voici quelques exemples :

Double Pizza :  514-343-0-343

Vous avez devant un exemples de numéros de téléphone faciles à retenir.

Mais quand j’ai envie d’une pizza, savez-vous où j’appelle?

Stratos Pizzéria. Numéro de téléphone?
Aucune idée. J’ai googlé sur mon téléphone intelligent!

 

Bienvenue en 2015 : l’information à portée de clics
Combien de vos clients se souviennent réellement de votre numéro de téléphone? Vous appelleront-ils davantage qu’un autre si votre numéro de téléphone est le 514-747-dent, 514-63-chiro ou 418-343-ergo?

La réponse est tout simplement non. Depuis l’avènement des téléphones intelligents, ceux qui connaissent par cœur le numéro de téléphone de leurs amis proches — voir celui de leur propre conjoint! — se font de plus en plus rares. On se contente d’enregistrer les numéros pouvant être nécessaires ou utiles à court terme.

À partir de là, on peut se questionner sur la pertinence d’avoir un numéro de téléphone facile à retenir. Après tout, même si vos services en santé sont essentiels, croire que les gens vont se rappeler votre numéro relève du département des miracles. Qu’il soit facile à retenir ou pas, il n’est pas un facteur de mise en contact efficace.

L’important, c’est qu’il soit facilement trouvable.

S’il s’agit d’une situation d’urgence, les gens ne se questionneront pas trop et téléphoneront au premier endroit qui semble convenir à leur besoin immédiat dès lors qu’il se situe à proximité et que le service est ouvert au moment de l’appel. S’il ne s’agit pas d’une urgence, le numéro de téléphone n’est pas non plus un facteur décisif. Ils prendront la peine d’observer le site web, de chercher des réponses à leurs questions et de chercher la réputation de l’endroit, de même que de vérifier les facteurs qui comptent pour eux.

Cependant, on l’utilise et on le comprend dans la vie courante. L’accepte-t-on? Sinon, on peut remplacer par : « ai fait une recherche sur Google ». Dans les deux cas, une rapide recherche Google vous apprendra que ce qui compte est un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Puisque Google est optimisé pour répondre aux besoins de l’utilisateur, il cherchera une réponse adaptée à ce qui est recherché. Surprise? Le numéro de téléphone ne fait pas partie des critères considérés dans le placement.

Bref, ne mettez pas trop d’effort pour obtenir un numéro de téléphone facile à retenir pour votre entreprise. Il s’agit d’une pratique désuète pour le secteur de la santé, tout comme celle d’une annonce dans le bottin papier.

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